topoconte_cyclamon_et_les_cairns_1_de_couv.jpg

Coup de coeur sur TOPOCONTE®

Le TOPOCONTE®, une invention géniale
à mi-chemin entre l’imaginaire et la randonnée ludique… à la rencontre du petit peuple.

 
 (DR Photo Jean Christophe Huet)

Jean-Christophe Huet (40 ans) et Laurent Schwoehrer (37 ans) sont deux accompagnateurs moyenne montagne et pères de familles. Leurs points communs : l’aisance auprès du jeune public et l’envie de valoriser les chemins de randonnées.

« Nous sommes des traits d’union entre les gens de la ville et la nature, mais nous avons envie d’aller au-delà de l’information » explique Jean-Christophe.

Amitié, complicité, des âmes d’enfants, une imagination fertile, un amour inconditionnel de la nature ; et l’idée de créer un outil pédagogique permettant à chacun d’être autonome a pris forme.

Le tout premier TOPOCONTE®, marque déposée, concernait la région de Grenoble. Il est intitulé Farfadets et les pierres cachées (paru en 2009), remportant alors déjà un vif succès.

 

 

Cyclamon et les cairns (paru en juillet 2011)

 

Laurent et Jean-Christophe deviennent Hubert Codet et Yves Fournier, des archéologues des petits peuples, dans le tout premier TOPOCONTE® qu’ils publient sur le Massif des Bauges. Premier d’une série de quatre, il s’intitule Cyclamon et les cairns. Cette fois, on y retrouve le petit personnage Cyclamon, la mascotte du jeu « La montagne de Cyclamon » publié par le Parc en décembre 2010.

Les accompagnateurs proposent à travers ce concept original et unique en son genre, à la fois de se balader selon des itinéraires bien précis, et de plonger dans un univers entre imaginaire et découverte de la nature bien réelle.

Des allers et retours incessants se font entre deux mondes. Petit peuple des Rocailloux, Moussus, Ravignats et Floribards  accompagne le défi que chacun est invité à relever.

Il s’agit de découvrir les symboles gravés sur les Cairns et au final, de découvrir le Cairn universel pour recevoir la récompense remise une fois de retour à la maison Faune Flore du Parc, à Ecole en Bauges (c’est là que se trouve la maison thématique Faune Flore).

Le TOPOCONTE® est richement documenté d’informations au sujet de la flore, de la faune, des différentes curiosités à côté desquelles, il serait dommage de passer.

67 pages à manipuler, sur lesquelles on peut ajouter ses propres notes, colorier, découper…Trucs et astuces, jeux amusants, le TOPOCONTE® permet, entre chasse au trésor et parcours d’orientation, d’avoir un autre regard sur les itinéraires décrits. 5 Euros

Les illustrations sont signées Julie Wintz-Litty.

www.parcdesbauges.com

 

 

Brigands et fées de Chartreuse (parution fin août 2011)

 

Il vient de sortir, cette fois sur le territoire du Parc Naturel Régional du massif de Chartreuse : le nouveau TOPOCONTE® des Colporteurs, Jean-Christophe Huet et Laurent Schwoehrer. Les deux compères sont cette fois accompagnés dans leur monde imaginaire par l’illustratrice Sophie Turrel. Ici, l’outil pédagogique est prétexte à partir à la rencontre de la fée Oxalis. Elle se cache, parait –il quelque part vers Saint-Pierre d’Entremont, en Savoie. « Brigands et Fées de Chartreuses » vient de paraître en cette fin août, de quoi laisser le temps aux familles d’aller rejoindre Perline et Frigon, les héros, dans leurs aventures.

Enigmes à résoudre, indices à trouver, passages secrets et arbres guetteurs, l’aventure est au détour des chemins. 5 Euros

http://www.lescolporteurs.fr

 

 

La Montagne de Cyclamon (paru en décembre 2010), le est un jeu de l’oie, version nature et découverte d’un territoire : celui du Parc naturel régional du Massif des Bauges (entre Albertville, Annecy et Chambéry). De quoi explorer la faune, la flore et les montagnes de façon très ludique.

Descriptif de l’éditeur :

PRATIQUE

  • 4 thématiques : faune et flore, patrimoine culturel, économie, géographie. 
  • 3 niveaux : adulte, junior (8-13 ans), bambin (5-7 ans)
  • But du jeu : arriver le premier au sommet de la montagne!
  • 600 questions
  • Prix : 20€ 
  • Lieux de vente : Maison du Parc (Le Châtelard), Maison Faune Flore, Maison du Patrimoine de la Chartreuse d’Aillon le Jeune

Illustration : Julie Wintz-Litty. / Fabrication : èredejeux

 

Le principe :  

Grâce aux 4 thématiques abordées à l’aide de cartes questions, vous deviendrez incollable sur le Massif des Bauges! Trois niveaux de questions/réponses sont proposés! En plus des réponses (indiquées en gras), vous trouverez des informations complémentaires sur le territoire. 

Un jeu ouvert à tous les membres de la famille dès 5 ans! Un bon moment de convivialité et de découverte en famille ou entre amis! 

La montagne de Cyclamon directement à la maison : vous pouvez commander le jeu en contactant la Maison du Parc au 04 79 54 86 40 (20 euros + 5 euros de participation aux frais d’envoi).

Aller à la barre d’outils