Les animaux de la ferme

Petite chronique sur un livre documentaire qui nous présente les animaux de la ferme.

Sorti en avril dernier dans la collection Mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse, Les animaux de la ferme est un livre documentaire écrit par Delphine Gravier-Badreddine et  illustré par un collectif d’illustrateurs dont  Sylvaine Peyrols, l’illustratrice principale de cette collection.
Idéal pour les enfants âgés de 2 à 5 ans cette petite encyclopédie permet un large tour d’horizon de la ferme et de ses occupants à plumes et à poils. Cet ouvrage aborde les animaux et l’agriculture et est divisé en trois parties bien distinctes : dans la basse-cour, dans le pré et en dernier à la ferme il y a aussi.
On y découvre les oies, les poules, les chèvres ou encore le repas du cochon, le tout habilement mis en scène grâce à un système de transparents. Certaines pages transparentes permettent en effet d’accentuer certains détails ou de découvrir des animaux cachés ! La double page sur «qu’y a-t-il dans cet œuf  ?» est particulièrement réussie et évocatrice : l’enfant découvre le poussin en tournant la page.
 
 
Cet ouvrage n’est pas qu’un simple descriptif animalier car il propose également d’aller plus loin en montrant ce que l’on peut trouver dans un potager, les produits de la ferme (fromages, viandes ou œufs), ainsi que les différents objets utilisés dans une exploitation agricole (silo, brouette ou serre).
En résumé il s’agit d’un joli ouvrage documentaire, attrayant et coloré, sur un thème cher aux enfants. Cette petite encyclopédie est un bon moyen de connaître et découvrir toutes sortes d’animaux.
 
Un tour d’horizon complet et ludique à compléter par une visite à la ferme, en chair et en bottes !
 
Aller à la barre d’outils