Une maison d’édition à (re)découvrir !
Un petit zoom sur une maison d’édition nantaise aujourd’hui : les éditions MeMo.
Les éditions MeMo ont été créées en 1993 par Christine Morault et Yves Mestrallet d’où l’acrostiche MeMo. Basée à Nantes la maison d’édition emploie 6 personnes.
Les éditions MeMo publient une dizaine de livres jeunesse par an et entendent « offrir aux enfants les œuvres d’artistes du livre d’hier et d’aujourd’hui : des rééditions pour savoir d’où l’on vient, des ouvrages très contemporains pour savoir où l’on va ».
MeMo c’est de la poésie et du jeu, différentes collections d’albums, de livres-jeux, mais aussi de premières lectures ou de théâtre d’images.
La collection « Albums » fait appel à des artistes tels que Xavier Armange, Charlotte Frereau, Rop Van Mierlo, Mélanie Rutten ou encore Junko Nakamura.


La collection « Les abécédaires et les chiffres » consiste en une exploration des signes, des chiffres, des lettres, menée par Anne Bertier.
(Pour plus d’informations sur cette auteure/illustratrice voir notre article.)

La collection « Classiques étrangers pour tous » offre des traductions de grands textes littéraires qui sont de grands classiques dans leur pays mais encore inconnus en France.

La collection « Tout-petits MeMômes » est un espace de création graphique pour les plus petits menés par des auteurs-illustrateurs tels que Anne Crausaz, Malika Doray, Janik Coat.
En outre, MeMo propose également de la papeterie, des cahiers pour l’écriture ou le dessin, dont les illustrations sont celles de :
– Anne Crausaz, graphiste et illustratrice
– André Hellé, illustrateur et créateur de jouets français du début du 20e siècle
– Ghislaine Herbéra, scénographe et illustratrice
– Walter Crane, artiste anglais de la fin du 19e siècle.
– André Hellé, illustrateur et créateur de jouets français du début du 20e siècle
– Ghislaine Herbéra, scénographe et illustratrice
– Walter Crane, artiste anglais de la fin du 19e siècle.

MeMo réalise aussi des expositions de ses livres : les pages des livres sont imprimées soit sur des bâches à la finition photographique, munies d’œillets de fixation pour les accrocher facilement ou bien sur un paravent géant.

Une maison d’édition que nous vous invitons à découvrir ! Le mot de la fin ?
« Nous avons pour projet de donner à lire aux enfants de beaux et bons livres d’autrefois comme d’aujourd’hui, et de prendre le temps de constituer ce qu’on nomme un catalogue. Le libraire, lui, prend le temps de garder vivants et présents des ouvrages de qualité pour donner un sens à ce qu’on nomme un fonds. Ce temps pris et donné est une respiration vitale, une résistance au vide effréné, mais aussi un gage de plaisir, de savoir, d’intelligence, de beauté ».
Christine Morault, Citrouille, novembre 2011

