Anne Crausaz

Petit point sur une auteure-illustratrice suisse !

Anne Crausaz est née en 1970. Elle vit et travaille à Lausanne.

Anne Crausaz est diplômée de l’école d’art de Lausanne dans la section design graphique. Elle obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture et se rend alors à Cracovie pour y travailler. Ce voyage en Pologne lui permet de prendre du temps pour développer son expérience dans l’illustration et dans son travail de graphiste.

Elle se concentre maintenant sur l’illustration pour enfants et a publié de nombreux ouvrages chez MeMo. Elle se rend souvent dans des classes pour animer des ateliers. Raymond rêve (2007) a obtenu le prix « Sorcière 2009 » et J’ai grandi ici (2008) a obtenu le prix de « La Science se livre ».
 
Anne Crausaz nous propose des albums doux, et poétiques, comme une balade en forêt, au graphisme épuré. Son premier ouvrage, Raymond rêve, nous conte l’histoire de Raymond un jeune escargot, plein d’imagination et insatisfait de son sort. Pourquoi est-il né escargot alors qu’il pourrait être autre chose…
 
L’engouement provoqué par Raymond, adorable escargot, a donné lieu à un autre album Raymond s’habille, ainsi qu’un jeu de memory Raymond joue.
Certaines thématiques chères à l’auteure se retrouvent dans tous ses albums, notamment la métamorphose, le respect de la nature ou tout simplement l’acceptation de soi.
Des très beaux albums, à découvrir dès 3 ans, empreints de poésie et de nature.
 

 
Aller à la barre d’outils