Mrs Pepperpot and the Blueberries. Un album en anglais

Un auteur norvégien à (re)découvrir !

Aujourd’hui, un petit article pour présenter l’héroïne de l’auteur norvégien Alf Prøysen ainsi qu’un album en anglais. Il s’agit de la fameuse Mrs Pepperpot, traduite en France  sous le nom, moins sympathique, de Mère Brimborion.
Datant de 1956, ces histoires mettent en scène Mrs Pepperpot, une petite femme qui vit avec son mari, Mr Pepperpot, à la lisière de la forêt norvégienne. Mais voilà, Mrs Pepperpot a un petit secret : de temps en temps, sans savoir ni pourquoi, ni comment, elle devient aussi petite qu’une cuillère à thé et se met à comprendre le langage des animaux.
Dans Mrs Pepperpot and the blueberries Mrs Pepperpot décide, pour faire plaisir à son mari passablement grincheux, d’aller chercher des myrtilles pour en faire de la confiture. Mais au moment de rentrer avec toutes ses baies elle rétrécit et se retrouve confrontée à un renard, un loup et un ours, roi de la forêt, qui aimerait tous goûter aux fruits. Seule son inventivité lui permettra de s’en sortir sans dégâts et de confectionner la confiture tant espérée.
 
Une lecture sympathique et délicieusement rétro, où l’on découvre avec plaisir les aventures de ce petit bout de femme en tablier. Ruse et vivacité d’esprit dominent dans ces petits contes aux illustrations (de Hilda Offen) réussies. Une bonne occasion de découvrir l’œuvre de l’auteur norvégien, qui a beaucoup contribué à la vie culturelle de son pays : radio, télé, théâtre, et bien sûr la littérature.
Et si vous désirez approfondir le sujet une série animée japonaise s’en est inspirée. Elle s’appelle Spoon Obasan et date des années 80.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aller à la barre d’outils