Chronique album jeunesse : La complainte de Gecko

Un conte traditionnel de Bali, intelligent et somptueusement illustré !

Orthophoniste, Marie Brignone se spécialise dans la rééducation de la voix chantée et parlée et l’éducation précoce de petits enfants sourds. Fortement impliquée dans le développement de l’éducation bilingue français-allemand (en Alsace), elle anime des rencontres interculturelles autour des comptines et jeux de nourrice. Elle a créé un centre de formation, Le Corps s’honore, au sein duquel elle propose des formations pour les orthophonistes et professionnels de la petite enfance. Les comptines et contes randonnées y occupent une place importante. Chanteuse, pianiste, elle crée aussi des spectacles bilingues à partir de certains albums de Didier jeunesse.

Depuis sa sortie de l’École supérieure d’arts graphiques de Penninghen, dans son atelier de Montreuil, Élodie Nouhen explore des domaines très différents : des décors, des tentures, des affiches, des livres pour enfants…

Un conte-randonnée, aux belles sonorités !

Sur l’île de Bali, Gecko, un lézard à la belle peau à pois, vit dans un banian géant. Mais ce soir, il n’arrive pas à dormir car Luciole clignote tout près de lui. Très agacé, il décide d’aller trouver Lion… qui va mener l’enquête !

Après Luciole qui clignote, c’est au tour de Pic-Vert qui tambourine, de Bousier qui roule des crottes, de Buffle qui les fait… et finalement c’est la Pluie qui semble être au cœur de tous ces tracas ! 


Un magnifique album !

La complainte de Gecko est un superbe album, intelligent, bien construit et magnifiquement illustré !  Les jeux de sonorités, de répétitions et d’onomatopées truffent habilement ce conte-randonnée, aux illustrations chatoyantes, colorées et somptueuses. Une lecture à voix haute s’impose pour jouer de toutes ces nuances.

Une belle leçon d’humilité, de tolérance et de douceur. On adore !

Dès 3 ans, et jusqu’à beaucoup plus grand !

illustration intérieure
Aller à la barre d’outils