La cabane bleue, l’interview 2019

Rencontre avec Angela Léry et Sarah Hamon pour en savoir plus sur cette nouvelle maison d’édition et leur projet participatif !

Les livres pour enfants qui chouchoutent la planète !

Mes Premières Lectures : Bonjour La cabane bleue et merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que cette belle nouvelle structure ?

La cabane bleue : Bonjour Mes Premières Lectures, merci à vous de nous accueillir sur votre site ! Nous sommes Angela Léry et Sarah Hamon, deux amies de longue date, qui évoluons depuis 10 ans dans le milieu de l’édition jeunesse. Angela a été chargée de communication chez Gulf Stream Editeur, ainsi que libraire. Sarah était éditrice chez Fleurus et Mango Jeunesse. Nous avons décidé de quitter nos structures respectives pour faire le grand saut et construire notre cabane bleue, une maison d’édition jeunesse qui porte les valeurs que nous défendons par ailleurs dans notre vie quotidienne : éthique, écologie, partage.

Angela Léry et Sarah Hamon – crédit photo : Tiphaine Rautureau

Mes Premières Lectures : Vous venez donc de créer La cabane bleue, une maison d’édition jeunesse spécialisée qui publie « des livres documentaires et des albums illustrés pour enfants, dédiés à la nature et la sauvegarde de la planète ». Pourquoi cette création et ce nom ? Quelle est la ligne éditoriale et quel est le concept de cette maison ?

Logo de La cabane bleue

La cabane bleue : La cabane bleue, c’est le refuge qu’on se construit au fond des bois. La cabane bleue, c’est le nid où l’on se blottit avec un bon livre. Notre cabane bleue, à tous, c’est la Terre. Et comme il est urgent de la protéger, c’était pour nous une évidence de construire cette maison qui, d’une part, donne à voir aux enfants la beauté de la nature et la nécessité de la préserver et, d’autre part, adopte des principes de conception, de fabrication, de diffusion et de distribution écologiques. C’est aussi une maison que nous co-construisons avec nos auteurs, nos illustrateurs et tous nos partenaires, car nous croyons à la force de l’intelligence collective.

Notre ligne éditoriale ? Des albums documentaires qui traitent de nature et d’écologie, ainsi que quelques albums d’histoires qui mettent en lumière la protection de la planète. Avec pour spécificité d’avoir une ligne graphique forte, des illustrateurs et illustratrices aux univers personnels et affirmés.

Mes Premières Lectures : Vous lancez également une campagne sur Zeste : « Participez à la construction de notre cabane d’édition et au lancement de nos 4 premiers livres jeunesse dédiés à l’écologie ! ». À quoi va servir cette campagne et quels sont les moyens de vous aider dans cette dernière ?

La cabane bleue : La somme récoltée lors de cette campagne de financement participatif sera un petit (ou gros) coup de pouce pour nous permettre d’emprunter la somme nécessaire au lancement de notre maison, de préférence auprès d’une banque éthique. Elle va nous permettre en premier lieu d’augmenter les à-valoir de nos auteurs-illustrateurs, ainsi que de nos collaborateurs (fabricante, graphiste…), car il est essentiel que chacun soit rémunéré à sa juste valeur.

Comme les colibris que nous sommes tous, chacun peut aider cette campagne à son niveau, et tout don est précieux, quel que soit son montant. Un « j’aime », un partage sur les réseaux sociaux, un mail, un mot d’encouragement… Tout ça compte aussi énormément pour nous !

Mes Premières Lectures : Vous commencez d’ailleurs à dévoiler vos premiers titres dans ce financement participatif, pouvez-vous nous les présenter ainsi que les choix écologiques derrière leur fabrication ?

La cabane bleue : Afin de limiter la gâche papier générée par le calage des machines d’impression, nous avons conçu tous nos livres dans le même format (32 pages, 21 x 27,5 cm). Nous imprimons sur du papier issu de forêts durablement gérées, avec des encres à base végétale, et bien évidemment en France. Nous avons supprimé le pelliculage (le film plastique très fin qui protège habituellement les couvertures), au profit d’un papier de couverture solide, qui est en outre plus agréable au toucher.

  • Parmi nos quatre premiers titres, trois sont des documentaires. Charles et moi, docu-fiction écrit par Emmanuelle Grundmann et illustré par Giulia Vetri, s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Il traite de la relation inter-espèces à travers l’histoire de Darwin, racontée par son poulpe, Aglaé !

  • Nous inaugurons la collection « Suis du doigt », écrite par Benoît Broyart, avec un titre consacré aux abeilles, illustré par Suzy Vergez, et un autre dédié aux ours polaires, illustré par Marta Orzel. Suivant un chemin qui serpente de page en page, le lecteur (à partir de 3 ans) choisit quelle route prend l’animal et plonge ainsi dans le quotidien d’une espèce menacée.

  • Enfin, nous publions une très belle fable écologique de Philippe Nessmann et Camille Nicolazzi, qui traite de la disparition des espèces à l’échelle d’une maison.

Mes Premières Lectures : Recevez-vous beaucoup de manuscrits ? Avez-vous des appels à texte en cours ?

La cabane bleue : Nous avons déjà reçu pas mal de propositions, d’auteurs et autrices avec qui nous avons déjà travaillé ou bien de parfaits inconnus qui ont découvert notre cabane par les réseaux sociaux. Il y a de très chouettes textes, dont nous allons discuter lors de nos prochains ateliers édito : une fois par mois, environ, nous proposons un événement en librairie, en bibliothèque ou dans un lieu en rapport avec l’écologie . A cette occasion, tout le monde peut venir découvrir et commenter nos projets. Une autre façon pour nous de mettre en œuvre cette co-construction qui nous tient à cœur !

Nous ne pratiquons pas les appels à texte et préférons que les choses se fassent naturellement. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que nous sommes assez exigeantes sur les sujets abordés, le contenu et le traitement graphique, car nous ne publierons pas plus de huit titres par an, et qu’aucun d’eux ne doit être un gadget ou un prétexte. Nous ne publions que des albums documentaires autour de la nature, mais nous cherchons des sujets peu abordés habituellement en jeunesse ou des livres qui les traitent sous un angle novateur. Quant aux albums d’histoires, nous publions exclusivement des textes autour de l’écologie et de la protection de la planète.

Mes Premières Lectures : Le mot de la fin ?

La cabane bleue : Merci beaucoup pour cet entretien 🙂 Que vous soyez lecteurs, professionnels du livre ou autres, n’hésitez pas à venir pousser la porte de notre cabane, nous serons ravies de faire votre connaissance lors d’un atelier édito, d’un salon ou autour d’un café ! Il y a encore plein de choses à imaginer, élaborer et construire ensemble 🙂

Pour en savoir plus, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram ou dans notre lettre d’information. Quant au financement participatif, ça se passe sur Zeste.


Aller à la barre d’outils