Ophélie Bruneau, lors des Utopiales, Festival International de Science-Fiction, Cité des Congrès de Nantes, le 1er novembre 2018.

Un coup de cœur pour l’été ? Ophélie Bruneau

Nous avons demandé des conseils de lecture pour cet été à plusieurs acteurs et actrices du livre ! Voici ceux d’Ophélie Bruneau !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ?

Ophélie Bruneau : Je suis hispano-montargo-réunionno-nanto-chti, ça fait beaucoup pour une seule personne, d’autant que je vis en région parisienne et que je cohabite avec un complexe de l’imposteur particulièrement gratiné. J’écris des romans et des nouvelles d’imaginaire, pour les adultes et les adolescents.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes pour cet été ? (récents ou non !)

Ophélie Bruneau : Un roman récent : Entre troll et ogre, de Marie-Catherine Daniel, aux éditions ActuSF. Dans ce roman de fantasy à l’ambiance contemporaine, tous les enfants humains deviennent à l’adolescence, soit trolls (groin, crocs, émotions exacerbées, violence, esprit de clan), soit ogres (bouche télescopique, froideur calculatrice, avidité, mépris des trolls). Tout commence quand Arsouille, un vieux troll qui vient d’enterrer un ami, reçoit une lettre particulièrement inattendue de son frère jumeau Arpète, le seul de la famille à être devenu un ogre. Il y a des moments très drôles dans ce roman qui appuie par ailleurs sans pitié sur les dérives de la « start-up nation ».

Un livre moins récent mais doudou : Par bonheur, le lait de Neil Gaiman, paru chez Au Diable Vauvert en 2015 avec une traduction de Patrick Marcel et des illustrations de Boulet. Boulet n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit pour mettre Gaiman en images (le livre existe dans plein d’éditions à travers le monde avec des illustrateurs différents), mais son talent pour capter la poésie du quotidien complète à merveille l’onirisme joyeux de l’auteur. Un conte à lire et à relire, à tous les âges.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment ?

Ophélie Bruneau : L’Enceinte 9, mon prochain roman YA à ambiance dystopique, doit paraître le 22 août aux éditions Lynks.

Par ailleurs, qui dit juillet dit Camp NaNoWriMo, que je vais consacrer à l’écriture de deux nouvelles et à tenter de finir le premier jet d’un polar fantastique.

À la rentrée, ma présence est avérée aux Aventuriales de Ménétrol et aux Halliennales d’Hallennes-lez-Haubourdin.


Aller à la barre d’outils