David Bry, par la librairie Mollat

Un coup de cœur pour l’été ? David Bry

Nous avons demandé des conseils de lecture pour cet été à plusieurs acteurs et actrices du livre ! Voici ceux de David Bry !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ?

David Bry : Bonjour ! Je suis David Bry, auteur d’imaginaire à l’esprit vagabond. J’écris aussi bien de la fantasy à tendance dramatique (Que passe l’hiver, aux éditions de l’Homme sans Nom, réédition poche chez Pocket) que de l’uchronie citadine un peu plus optimiste (Le garçon et la ville qui ne souriait plus, éditions Lynks).

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes pour cet été ? (récents ou non !)

David Bry : Mes derniers coups de cœur vont à deux romans adultes : Les bras de Morphée, de Yann Bécu, aux éditions de l’Homme sans Nom, et Né d’aucune femme, de Franck Bouysse, aux éditions de La manufacture de livres.

Les bras de Morphée raconte l’histoire d’un monde qui, à la fin de notre siècle, fait face à une épidémie de… sommeil. Les gens dorment jusqu’à plus de 20 heures par nuit, sauf quelques chanceux qui ne sommeillent « que » 12 heures. Parmi eux, le héros de notre histoire, Pascal Frimousse, professeur de français et…. troll professionnel, qui gâche le temps des autres contre espère sonnante et trébuchante. C’est drôle, enlevé, malin, original et, en plus, nous fait réfléchir au temps et à la manière dont nous l’utilisons. J’ai adoré !

Né d’aucune femme est un roman de littérature générale qui prend place dans une campagne française, sans doute à la fin du 19ème siècle, peut-être au début du 20ème. On y suit le destin de Rose, une jeune fille « vendue » par son père à un étrange châtelain et sa mère. C’est sombre, terriblement sombre, et tout aussi humain. Et c’est magnifiquement écrit. Né d’aucune femme est un roman poignant, de ceux qui me resteront longtemps en mémoire.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment ?

David Bry : J’ai récemment terminé d’écrire La princesse au visage de nuit, un polar fantastique qui devrait sortir l’an prochain, et viens de m’atteler à un nouveau roman de fantasy, une histoire d’amour et de guerre sur une île rêvée par trois géants. D’autres projets devraient suivre rapidement… mais je cours moi aussi, comme dans le monde des bras de Morphée, contre le temps !

Laisser un commentaire


Aller à la barre d’outils