Un coup de cœur pour l’été ? Pierre Léauté

Nous avons demandé des conseils de lecture pour cet été à plusieurs acteurs et actrices du livre ! Voici ceux de Pierre Léauté !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ?

Pierre Léauté : Je suis un romancier et nouvelliste uchroniste. Je suis notamment l’auteur du diptyque des grands, ainsi que de la trilogie à présent achevée des Temps assassins, publiée chez Mü Editions. J’aime le sirop Sport, les flippers, ma tortue, le troisième Alien, les Pyrénées, le poker et écrire des listes.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes pour cet été ? (récents ou non !)

Pierre Léauté : Il y a tant de textes sympas à préconiser… Parmi mes coups de cœur du moment, je citerais au moins la bd « Lucy » (Glénat) qui est bluffante de réalisme. Elle nous plonge aux sources de l’histoire, de notre histoire commune, de ces pré-humains « qui savent sans savoir qu’ils savent » … De Patrick Norbert et Tanino Liberatore.

Je voudrais également conseiller « Et j’abattrai l’arrogance des tyrans » de Marie-Fleur Albecker qui, pour un premier roman, frappe fort ! Le pitch ? En 1381, la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d’Angleterre. Quand le roi décide d’augmenter les impôts, les paysans se rebellent… Ce livre, paru aux éditions Aux Forges de Vulcain, mêle au propos historique des dialogues parfois crus, mais qui sont tellement d’actualité.

Et puis il y a l’un des derniers bijoux en date confectionné par Estelle Faye, « Les guerriers de glace » qui ravira les plus jeunes d’entre nous. À déguster à la plage, pour éviter les frissons devant les aventures de Léna et Alduin !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment ?

Pierre Léauté : Cet été, j’écris la suite d’un classique, je ne peux guère en parler. Disons qu’il s’agit d’un roman court, rural, un peu éloigné de la SFFF. J’aimerais participer également à un appel à textes sur les années folles. J’ai déjà le titre de ma nouvelle : « Le cleptographe ». Bon, ok, je n’ai que ça ^^

Et puis, en cette fin d’année, je compte à la fois reprendre un autre roman mis en pause et travailler sur la future intégrale des grands. Les projets uchroniques ne manquent pas, au contraire du temps !


Aller à la barre d’outils