Illustration intérieure de l'ouvrage "Mon petit monde" d'Emmanuelle Houssais

La rentrée des éditeurs 2019 : les éditions du Ricochet

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Les éditions du Ricochet : Bonjour,
Depuis plus de vingt ans, nous proposons des albums de qualité autour des thématiques qui nous tiennent à cœur : les sciences, la nature, les plantes, les animaux, le corps, l’alimentation… Avec nos ouvrages, nous essayons d’aider les enfants et les adolescents à mieux comprendre le monde qui les entoure et de nourrir leur curiosité

Chaque album est une histoire de rencontre entre un-e auteur-e, un-e illustreur-trice et un sujet !

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Les éditions du Ricochet : Pour cette rentrée 2019, nous partons à la rencontre de primates pleins de vitalité avec Une vie de macaque de la jeune et talentueuse Alicia Quillardet. Cet album est le cinquième titre de la collection que nous avons initié l’année dernière, afin que les jeunes lecteurs découvrent la vie des animaux dans leur milieu naturel. Alicia conjugue avec brio une esthétique somptueuse, douce avec un texte informatif rythmé et accessible pour les enfants à partir de 4 ans.

Une vie de macaque, Alicia Quillardet – 9782352632337 – à paraître le 29 aout 2019.

Pour les plus grands, ils vont entrer dans les coulisses du corps humain avec 100% Connecté. Un super album consacré au cerveau et aux neurones afin d’en comprendre le fonctionnement ! Avec un texte parfaitement documenté, des explications simples et une illustration alliant précision et fantaisie, cet ouvrage est l’indispensable pour les petits curieux en quête de savoir.

100% connecté, Eric Mathivet et Sébastien Chebret – 9782352632481 – à paraître le 5 septembre

Dans notre collection pour ados (et le grand public) POCQQ, nous nous intéressons à un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : le véganisme ! Florence Pinaud, journaliste spécialisée, a mené l’enquête pour nous. Comment est né le mouvement ? Que prônent les végans ? Pourquoi divisent-ils autant ? Quels sont leurs détracteurs ? …
Comme toujours POCQQ traite de sujets d’actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire sa propre opinion.

Pourquoi les végans ? Florence Pinaud et Elodie Perrontin – 9782352632634 – à paraître le 19 septembre 2019.

Et pour finir, le nouvel album d’Emmanuelle Houssais ! Cette fois, Emmanuelle se penche sur le monde invisible, celui des bactéries. Et oui, les bactéries ! Si elles n’ont pas bonne presse, elles sont pourtant essentielles à… la vie ! Elles ont été les premières habitantes de la Terre, elles nous protègent des caries, nous permettent d’assimiler les vitamines, de digérer aussi… Un album poétique et scientifique avec des illustrations époustouflantes et dynamiques pour voyager dans le monde microscopique.

Mon petit monde, Emmanuelle Houssais – 9782352632795 – à paraître le 26 septembre.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Les éditions du Ricochet : Pour la fin d’année, les enfants suivront les aventures d’un loup qui a une terrible envie d… Mais de quoi a-t-il envie ? Pourquoi les autres animaux le fuient avant même qu’il ne finisse sa phrase ? Toutes les réponses, le 17 octobre 2019.

Une terrible envie de loup, Lénia Major et Fabien Ocktö-Lambert – 9782352632603

A découvrir également, un magnifique album au format généreux (30 X 30 cm) de Fleur Daugey et Chiara Dattola. Depuis la nuit des temps, les Hommes ont toujours prêté des pouvoirs magiques aux animaux. Ces croyances ancestrales leur permis d’expliquer le monde. Éclairées par des connaissances scientifiques actuelles, ces histoires fascinantes interrogent et stimulent l’imagination.

Le livre des animaux magiques de Fleur Daugey et Chiara Dattola – 9782352632597


Aller à la barre d’outils