Illustration Mélanie Rebolj, tirée du roman "Sur la route de Nosy Komba" de Delphine Gosset

La rentrée des éditeurs 2019 : les éditions Lucca

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Lucca éditions : Bonjour Mes Premières Lectures ! Je suis Sandrine Harbonnier, l’éditrice de Lucca Éditions. C’est une petite maison d’édition pour la jeunesse qui vulgarise les sciences et les cultures en racontant des histoires fictives (mais les connaissances scientifiques et culturelles sont, elles, bien réelles).

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Lucca éditions : Cette rentrée sera surtout numérique pour nous. Tous nos romans sortent en numérique sur les différentes passerelles de vente d’e-books, à commencer par La Voie des morts d’Alexis Demey, le premier tome d’une trilogie SFF où l’héroïne Maya se retrouve téléportée sur une planète inconnue et finit par s’impliquer dans une guerre interstellaire. La trilogie La Veilleuse d’âmes se construit comme un space opera, avis aux amateurs de science-fiction !

Le deuxième e-book à sortir mi-septembre est Sur la route de Nosy Komba de Delphine Gosset et illustré par Mélanie Rebolj. C’est un roman d’aventures et de voyage. Elizabeth fait tout son possible pour sauver un lémurien d’un zoo où il est maltraité et le réinsérer dans son habitat naturel à Madagascar.

Enfin, Le Trésor de Sunthy d’Arnaud Friedmann sortira en numérique mi-septembre aussi. Ce roman d’histoire contemporaine parle de quête d’identité et de recherche de ses origines. Garance y découvre le passé de sa famille et de son grand-père qui a été emprisonné pendant la dictature des Khmers rouges au Cambodge avant de trouver refuge en France et d’y refaire sa vie.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Lucca éditions : Pour ce qui est des nouveautés papier, nous travaillons sur deux projets : le premier, Nix Olympica de Nicolas Beck, sera un roman young adult d’anticipation sur le premier voyage habité vers Mars en 2038. Une équipe de 5 astronautes internationaux relève le défi de l’exploration spatiale pour se rendre sur la planète rouge. Au-delà de la mise en avant de toutes nos connaissances actuelles pour la réalisation d’un tel voyage, ce roman est aussi un hybride littéraire puisqu’il mélange le récit épistolaire, la science-fiction, l’anticipation, le huis clos, l’écriture journalistique et quelques intrigues politiques. Le mélange des genres est quelque chose qu’on affectionne particulièrement chez Lucca Éditions !

Enfin, nous venons de signer l’achat d’un autre roman young adult américain, Deadly de Julie Chibbaro et illustré par Jean-Marc Superville Sovak. Il revient sur un épisode de l’histoire médicale qui avait déchaîné la presse outre-Atlantique : Mary « Typhoïde » et la découverte des porteurs sains. Écrite également sous forme épistolaire, cette découverte nous est racontée par une toute jeune secrétaire de laboratoire, Prudence. Toutes les maisons dans lesquelles Mary travaille sont victimes d’une épidémie de fièvre typhoïde. Pourtant, elle n’a jamais été malade de sa vie. Ce « thriller » médical s’entremêle avec l’histoire de Prudence qui fait ressortir la condition de la femme dans le New York du début du vingtième siècle.

Nous avons eu un vrai coup de cœur quand nous avons découvert et lu ce livre qui a été écrit avec une très belle plume. Nous étions d’ailleurs étonnées qu’il n’ait jamais été traduit en français. Nous comptons bien y remédier !

Illustration tirée du journal « The New American » du 20 juin 1909

Laisser un commentaire


Aller à la barre d’outils