La rentrée des éditeurs 2019 : les éditions Actusf

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Jérôme Vincent : Je suis directeur des éditions Actusf, qui ont maintenant une quinzaine d’années d’existence et un peu plus de 200 titres disponibles au catalogue. On est spécialisé dans les littératures de l’imaginaire et depuis quelques années on explore le monde de la littérature jeunesse, notamment par le biais de la collection Naos, qui est partagée par les éditeurs (Mnémos, Les Moutons électriques et Actusf) des Indés de l’imaginaire.

Naos est dédiée aux Young Adult avec des auteurs et des autrices comme Jean-Luc Bizien, Danielle Martinigol, Morgane Caussarieu, Nadia Coste ou bien encore Katia Lanero Zamora, sans oublier Melanÿn et Pierre Bordage. Et puis on a aussi des livres pour les plus petits, les 8-12 ans. La série Aventures à Guédelon de Danielle Martinigol et Le Dernier Bleuet d’Isabelle Fournié et toujours de Danielle Martinigol.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Jérôme Vincent : En septembre, on a un titre formidable dans la collection Naos : Dans l’ombre de Paris de Morgan Of Glencoe. Il nous plonge dans un Paris uchronique dans laquelle une princesse japonaise va prendre fait et cause pour les rebelles (composés notamment de créatures féériques) au lieu d’épouser le Dauphin du royaume de France. L’ambiance steampunk est géniale et on a adoré ce livre. On a hâte d’avoir les retours des lecteurs et des lectrices.

Si vous aimez le steampunk, on ne saurait trop vous conseiller aussi de lire dans notre collection Bad Wolf La Machine de Léandre d’Alex Evans. On reste dans l’univers de Sorcières Associées mais à une autre époque (bien avant).

Et puis en poche, le cycle Testament de Jeanne-A Debats est complet puisque le troisième tome, Humain.e.s, trop humain.e.s vient de sortir en Hélios. Une série fantastique avec plein de vampires, de sorcières et de loups garous qui s’est déjà vendue à plus de 10 000 exemplaires !

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Jérôme Vincent : Plein de jolies choses ! On a un nouveau titre de Jean-Laurent Del Socorro sur la Guerre de Sécession, Je suis fille de Rage en octobre. C’est un grand roman, ne le manquez pas ! On aura aussi À la pointe de l’épée d’Ellen Kushner avec un héros qui se moque de la bonne morale. Il vend ses services de bretteurs sans trop regarder d’où vient l’argent et ça lui va bien. Et puis nous aurons un titre un peu particulier, Passing Strange, d’Ellen Klages. C’est un roman à la frontière du fantastique qui en novembre racontera aux lecteurs français l’histoire d’amour de deux jeunes femmes à San Francisco pendant la seconde guerre mondiale. Il a eu plusieurs prix aux États Unis et on est très fier de le traduire.

Et on terminera l’année avec Lorsque nous étions morts de Mathieu Guibé, un roman là aussi plein de vampires dans la collection Naos…


Aller à la barre d’outils