Chronique roman jeunesse : À la découverte de Mabel Jones !

Série parue aux éditions Nathan il y a quelques années, Mabel Jones est une trilogie haute en couleurs pour celles et ceux qui ont soif d’humour… et d’aventure.

Écrit par Will Mabbitt et joliment illustré par Ross Collins, voici donc la trilogie dédiée à la jeune fille qui a osé faire l’une des choses les plus terribles… La trilogie Mabel Jones est disponible aux éditions Nathan et à découvrir dès l’âge de 9 ans.

Une aventure originale

La jeune et fringante Mabel Jones est une petite fille qui casse les codes de ce que l’on croit savoir sur les jeunes filles. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle atterrit dans un univers parallèle au notre : elle a osé commettre LA CHOSE. Qu’est donc que LA CHOSE ? Et bien c’est simple, il s’agit du terrible acte qui consiste à MANGER ses crottes de nez ! Une fois l’acte commis, tout enfant est transporté dans un monde parallèle où les animaux parlent et où il ne semble y avoir aucun humain…

C’est ainsi que Mabel Jones devient une… piratesse !

Mabel Jones en train de commettre LA CHOSE.

Sympathique pour ceux qui rêvent d’aventure

La série Mabel Jones remplit une à une toutes les cases qui font qu’un roman pour la jeunesse est bon (d’ailleurs, c’est peut-être un peu cela qui pêche, le fait de traiter l’histoire de façon un peu trop « scolaire »). Il y a de l’humour – beaucoup – des pirates, des animaux aux caractères humains, du danger, un trésor… et beaucoup de rebondissements !

C’est donc une trilogie sympathique que nous avons pris plaisir à lire, même si ce n’est pas un total coup de cœur, il faut bien l’avouer. Mais nous sommes persuadés que cette série a TOUT pour plaire aux jeunes lecteurs et qu’elle devrait remplir son office : à savoir distraire et faire rire ses lecteurs…

  • Tome 1 – Les improbables aventures de Mabel Jones
  • Tome 2 – Mabel Jones et la cité interdite
  • Tome 3 – Mabel Jones et le livre de l’apocalypse

Aller à la barre d’outils