Chronique album jeunesse : Jungles et réserves naturelles du monde

Si vous cherchez un beau-livre documentaire pour faire plaisir à des enfants qui aiment la nature, c’est l’ouvrage PARFAIT !

Paru en octobre 2018 aux éditions Nathan, cet ouvrage est le troisième de la collection Album Mosquito ! Il y avait déjà eu Ports autour du monde et Maisons autour du monde dans la même collection, et ils étaient déjà très beaux. Mais avec Jungles, on passe un cap car l’ouvrage est encore plus beau que les précédents parus…

Magnifiques couleurs, beauté des dégradés… c’est si beau que ça en devient hypnotique !

L’auteure est Mia Cassany pour les trois ouvrages, pour l’illustration cependant, ça change. Nous y retrouvons cette fois-ci Marcos Navarro, dont c’est le premier ouvrage en France.

Une merveille entre le cherche et trouve et l’album documentaire

Pour apprendre en s’amusant, c’est le genre d’album parfait, on y apprend tout un tas de choses sans oublier l’aspect « jeu », très important dans tout apprentissage.

C’est ainsi que l’on découvre de nombreuses réserves naturelles de part le monde. Notamment celle de Changquing, en Chine, qui protège les forêts de bambou et par extension les 250 pandas qui y vivent encore à l’état sauvage… Sans oublier le singe à poil orange et au nez bleu (beaucoup moins connu !).

Sur chaque double-page illustrée, il y a un petit défi. Il faut trouver un nombre précis d’animaux. Parfois, il sont faciles à trouver, et d’autres… il faut bien chercher !

Pour ce qui est de l’âge, on peut le conseiller dès l’âge de 6 ans minimum. Avant, cela paraît un peu difficile, même si dans l’absolu 5 ans devraient suffire. À vous d’essayer avec l’enfant pour voir si ça fonctionne. En tout cas, nous vous conseillons cet album sans réserves ! (et sans jeux de mots…).


Aller à la barre d’outils