Prix Actusf de l’Uchronie 2019 – Les nominés

Le jury du Prix Actusf de l’Uchronie vous dévoile sa sélection pour son édition 2019 !

Le jury du « Prix Actusf de l’Uchronie » a le plaisir de vous informer qu’il a sélectionné pour son édition 2019 ses nominés.

La sélection porte sur les œuvres parues ou sorties en français entre le 01/09/2018 et le 31/08/2019. La compétition cette année était très relevée. Nous sommes ravis de vous annoncer cette liste qui représente pour nous le meilleur de ce qui a été publié. Les lauréats seront dévoilés courant novembre et le prix remis le samedi 30 novembre lors la 16e édition des Rencontre de l’Imaginaire de Sèvres.

Nous sommes également ravis d’accueillir au sein du jury Hermine Hémon et d’avoir pour nouvelle présidente Karine Gobled suite au départ en toute amitié d’Eric Henriet.

Découvrez les nominés du Prix Actusf de l’Uchronie 2019 !

Prix Littéraire :

Civilizations de Laurent Binet, Grasset

Frankenstein 1918 de Johan Heliot, L’Atalante

La Compagnie des Intelligences Botaniques (L’Héritage du docteur Moreau T1 & T2, – L’envol de Moby Dick) de Jean-Claude Renault, Nestiveqnen

Les Rangers du Vastlantique, Timeless T01 de Armand Baltazar, traduction de Françoise Nagel, Bayard Jeunesse

Les Uchronautes, Les Temps Assassins T2 de Pierre Léauté (Mü)

Prix Graphique :

Jakob Kayne T1 : La Isabela de Mateo Guerrero (dessin) et Sylvain Runberg (scénario), Le Lombard

Le Dernier Atlas T1/3 de Fred Blanchard (dessin), Gwen De Bonneval (scénario), Hervé Tanquerelle (dessin) et Fabien Vehlmann (scénario), Dupuis

Tokyo Revengers T1 et T2 de Ken Wakui, traduction Aurélien Estager, Glénat Manga

Prix Spécial :

Antiques uchronies, Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives sous la direction d’Alexandre Grandazzi et Anne Queyrel Bottineau, Éditions universitaires de Dijon

Effluvium de Didier Graffet et Xavier Mauméjean, Bragelonne

Exposition Alex Alice Le Château des étoiles, Galerie Daniel Maghen

Le Cycle de Mithra (intégrale) de Rachel Tanner, Mnémos

Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino

Les lauréats seront annoncés courant novembre et le prix remis le samedi 30 novembre lors la 16e édition des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

A propos de l’uchronie :
Uchronie : réécriture fictionnelle de l’histoire ou d’une histoire personnelle à partir d’un point de divergence.

Le mot « uchronie » fût inventé par le philosophe Charles Renouvier au XIXe siècle, à partir des racines grecques « οὐ » (« u ») qui signifie « non » et « Χρόνος » (« kronos ») qui signifie « temps ».

A propos du prix ActuSF de l’uchronie :
Le prix ActuSF de l’uchronie est un prix littéraire français créé en 2011. Il récompense chaque année les meilleurs ouvrages relevant de l’uchronie et comporte 3 catégories : Littérature (essais et romans), Graphisme (BD, couvertures et autres initiatives picturales) et Prix Spécial (pour une œuvre uchronique originale, que ce soit un jeu, une exposition, etc.) La remise des prix a lieu tous les ans à l’occasion du Festival de science-fiction Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

Le jury est composé de : Étienne Barillier, Bertrand Campeis, Karine Gobled, Hermine Hémon, Jean Rebillat et Jean-Luc Rivera.

Le trophée est une statuette réalisée par Bernard-Yves Queruel, peintre-sculpteur et le logo est de Nicolas Fructus.


Aller à la barre d’outils