Chronique album documentaire : Bouh ! Aaaaaa ! IiiiiiiiiH !

Un excellent ouvrage qui dissèque les peurs, les frayeurs pour ne plus jamais les subir, mais les comprendre !

Paru en 2017 aux éditions Nathan, cet ouvrage documentaire n’est pas le premier de la collection Onomatopées. En effet, les éditions Nathan ont également sorti : Youpi ! Oups ! Beurk ou encore Ouille ! Ouille Ouille ! Et il en a quantité d’autres. Ils sont une façon originale d’aborder de nombreux thèmes avec des enfants entre 6 et 9 ans. Ici, les peurs, toutes les peurs !

Un documentaire à la mise en forme originale

Loin d’être aussi « sérieux » que les documentaires habituels, celui-ci nous apprend de façon ludique à comprendre et vaincre nos peurs. Pour les enfants, c’est vraiment un ouvrage parfait !

Tout débute avec l’histoire de la peur. Est-ce que l’homme a peur depuis toujours ? Est-ce que l’homme connait les mêmes peurs à travers le monde ?

Ensuite, on passe aux signes visibles de la peur ! Comment sait-on que quelqu’un a peur ? Il y a des signes qui ne trompent pas, comme l’illustre parfaitement l’ouvrage. On découvre alors exactement comment le corps réagit face à la peur, quels organes prennent le relais, etc.

Puis on en apprend plus sur les différentes façons qu’on a de réagir face à la peur. De l’évitement à l’affrontement en passant par la fuite, tous les processus y sont parfaitement expliqués !

Ensuite, petit cours sur les phobies ! Mais d’abord qu’est-ce qu’une phobie ? Ensuite on développe en expliquant le nom de plusieurs d’entre elles. Et même les adultes en apprendront, c’est certain. Alors, quelqu’un sait-il comment s’appelle la phobie du nombre 666 ? Ou du nombre 13 ?

Et à chaque page, vous retrouverez des animations en flaps très réussies. Le livre est vraiment très interactif et donne envie d’en savoir plus sur les peurs… toutes les peurs ! Vous trouverez également des quiz tout au long du livre pour savoir si vous avez bien lu l’ouvrage…

En somme, cet album documentaire – et toute la collection, par extension – est excellent. Il donne envie d’apprendre des choses concrètes de façon très originale, dynamique. C’est une belle découverte que la collection Onomatopées, nous vous la conseillons vivement !

Et pour finir, quelques photos de l’intérieur de l’ouvrage.


Aller à la barre d’outils