La sélection du Prix Égalité Jeunesse 2019

La sélection dévoilée pour cette année !

La sélection pour le Prix littéraire Égalité Jeunesse lancé par la Charte et par la ville de Cherbourg-en-Cotentin vient d’être dévoilée.

«L’objectif de ce prix est de mettre en avant les ouvrages qui ont un impact positif sur la construction identitaire des jeunes en proposant une vision de la société plus égalitaire, inclusive notamment par la représentation de la diversité et de la singularité», explique Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin.

L’objectif de ce prix ? Soutenir les auteurs et autrices émergent·es qui œuvrent en faveur de plus d’égalité et de diversité, une des priorités de la Charte.

La sélection 2019 !

Sont ainsi sélectionnés cinq ouvrages invitant à une réflexion sur les normes et les discriminations :

  • Le Cirque interdit de Célia Flaux aux Éditions Scrineo
  • La ligue des supers féministes de Mirion Malle chez La ville brûle
  • Phoolan Devi reine des bandits de Claire Fauvel chez Casterman Jeunesse
  • Guenon de Pierre Antoine Brossaud aux Éditions du Rouergue Jeunesse
  • Baisers cachés de Jérôme Larcher chez Albin Michel Jeunesse

Co-présidé par Catherine Gentile et Guillaume Nail, président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le jury est composé de professionnel·le·s du livre, de la lutte contre les discriminations, de professeur·e·s de collège et lycée et de représentants des élèves. Il se tiendra au mois de mars.

« La première édition du Prix égalité -doté de 2 000 euros – a permis de distinguer le travail de Quentin Zuttion et de Catherine Castro autour de l’ouvrage Appelez-moi Nathan (Payot). Cette année encore, la Charte est très heureuse de s’associer à la ville de Cherbourg pour soutenir les auteurs et autrices émergent·es qui œuvrent en faveur de plus d’égalité et de diversité, une des priorités de l’association », précise Guillaume Nail.


Aller à la barre d’outils