Chronique album jeunesse : Félix le chien

Félix n’est pas un chien comme les autres… la preuve ? Il n’aboie pas, et ne va pas chercher la balle… mais pourquoi donc ?

Paru en début d’année 2019 aux éditions Nathan, Félix le chien nous conte l’histoire d’un toutou qui a un secret très bien gardé… Il est conté par Blanca Lacasa et illustré par Ana Gomez.

Tout comme un toutou ? Non !

Quand il s’agit d’aller chercher un balle, Félix ne bouge pas. Quand il s’agit d’aboyer et de courir très vite, Félix ne bouge pas. Il ne renifle pas non plus le derrière de ses congénères. En fait, Félix ne fait rien comme les autres chiens… et pour tout dire, il a même l’air un peu triste. Mais Max, son jeune maître va mener l’enquête pour savoir pourquoi son chien qu’il adore est aussi malheureux… Et ce qu’il va découvrir va le surprendre !

Si vous êtes à la recherche d’un album pour enfants de 4 ans environ, cet album sera parfait. Il traite de l’acceptation, de l’empathie également. C’est un album plein de tendresse et d’humour dont le message est plus important qu’il n’y paraît au premier abord. Sous couvert d’humour, c’est une belle histoire de tolérance et d’amour qui est au cœur du message.

Ainsi, c’est un album parfait à découvrir pour faire comprendre la différence aux enfants. Quelle qu’elle soit. C’est un coup de cœur pour nous, car tout est amené avec beaucoup de finesse et de clarté.


Aller à la barre d’outils