Chronique album jeunesse : Mon ABC à jouer

Un bel abécédaire ludique à mettre entre toutes les petites mains !

Paru en septembre 2018 aux éditions Milan, cet album d’Allan Sanders propose de découvrir l’alphabet de façon esthétique et rigolote… c’est parti ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur/illustrateur, sachez qu’il a fait quantité d’ouvrages de vulgarisation scientifique pour les enfants.

Un abécédaire aux allures de jeu et de cherche et trouve…

Pourquoi avons-nous aimé Mon ABC à jouer ? Tout simplement car il ne se contente pas de simplement aligner des lettres avec les images correspondantes. Il a une façon d’agencer les idées qui est tout à fait originale. Par exemple, pour la lettre « P », vous n’aurez pas quantité de mots avec le P, mais un exemple concret – un seul – pour comprendre. « P pour Professions », puis une liste de professions. A l’intérieur de cette double-page, on demande à l’enfant de faire un mini-jeu.

En fait, pour chaque lettre expliquée, il y a une mise en scène précise, puis le reste sert d’imagier plus que d’abécédaire. De plus, les illustrations sont très jolies, simples et efficaces.

En somme, c’est une manière intéressante de découvrir les lettres, et l’ouvrage pourra se feuilleter en autonomie par les enfants ! Dès 4 ans.


Aller à la barre d’outils