Chronique album jeunesse : Les pochettes-surprises

Un album aux illustrations somptueuses, sur la joie d’offrir ! De saison, non ?

Rachel Hausfater enseigne l’anglais et vit en banlieue parisienne. Petite, elle voulait déjà devenir écrivaine. Elle a exercé divers métiers pour enfin se tourner vers l’enseignement. Elle a passé de nombreuses années à voyager et a vécu aux États-Unis, en Allemagne et en Israël. Elle est l’autrice de nombreux romans et albums pour la jeunesse et a reçu le Prix Enfantaisie 2000.

Marion Barraud est autrice et illustratrice. Son premier album La Laisse est paru aux éditions MeMo en 2017. Elle aime expérimenter différents supports et techniques. Nous sommes complètement sous le charme de ses illustrations réalisées pour Les pochettes-surprises !

Des pochettes, à remplir, à découvrir…

Dans la boutique d’Élisheva, il y a TOUT ce qu’il faut pour préparer et confectionner des pochettes-surprises ! Le lecteur découvre au fil des pages, à la manière d’une liste à la Prévert, plusieurs pochettes personnalisées que l’enfant a créées pour offrir et faire rêver.

Maman, Papa, grands-parents, amis et animaux reçoivent ainsi chacun une belle pochette, pleine de délicates attentions et de beaucoup de poésie.

Un régal pour les yeux !

Les pochettes-surprises est un album doudou, aux splendides illustrations et à la belle poésie. Le plaisir d’offrir et de créer émane de chacune des pages, des pochettes, des objets… au gré de l’inépuisable inspiration enfantine.

Les illustrations représentant les cadeaux et les surprises jaillissent de la pochette et s’étalent sur les pages, comme autant de petits mystères à détailler et à découvrir. Beaucoup de douceur, de poésie et de créativité infuse cet album, et une recette pour fabriquer ses propres pochettes est habilement glissée à la fin ! Une belle manière de parler du partage, de la générosité et d’évoquer les petits et grands plaisirs de la vie !

D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi m’offrir à Noël, la pochette de Maman, avec son globe terrestre, les horaires du Transsibérien et un livre d’Amérique qui s’appelle « Sur la route » me paraît tout indiquée…

Parfait dès 3/4 ans !


Aller à la barre d’outils