Crédit photo : Actusf

Sous le sapin : Nadia Coste

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Nadia Coste !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Nadia Coste : Bonjour !

Je suis autrice de romans pour la jeunesse depuis 2011. Je m’adresse aux 8-12 ans, et aux ados (et plus, car mes lecteurs sont aussi des adultes qui lisent de la littérature jeunesse !).

J’écris dans différents genres, que ce soit la fantasy (Fedeylins, Jivana, Les élémentaires), la SF (Ascenseur pour le futur, L’Empire des Auras, L’Effet Ricochet, Rhizome…), le fantastique/horreur (Le Premier, Seuls les alligators vous entendront crier), le roman réaliste (Comment je suis devenue un robot), ou entre plusieurs genres (Les yeux de l’aigle, Papa de Papier, Ma pire semaine de vacances).

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Nadia Coste : Dans la catégorie « livre à emporter sur une île déserte », « Le guide de la survie en 1500 dessins » d’Yves Gustin (Rustica Éditions). C’est une question qu’on me pose souvent en rencontres scolaires ou en interview… j’avoue qu’à part faire une blague sur le fait d’emmener une liseuse avec une batterie à rechargement solaire, j’aime bien l’idée d’emporter un livre pratique sur la survie ! Et celui-ci est particulièrement bien fait. Simple, mais complet (abris, plantes comestibles, soins… on apprend même à fabriquer un canoë !).

C’est aussi le genre de bouquin très utile comme base de recherche pour les récits de fantasy, post-apo, ou autre !

Et, dans les nouveautés, je vous conseille fortement de découvrir (ou redécouvrir) « Les Chroniques de Siwès » de Lise Syven : l’intégrale des deux tomes sort en décembre aux éditions Lynks ! Juste à temps pour une commande au Père Noël !

Une aventure épique avec une héroïne forte, qui devient une guerrière-fantôme pour sauver un monde en conflit, un tigre fabuleux (dans de nombreuses nuances), et des dragons morts-vivants qu’on n’a pas envie de croiser… Bref, de la très bonne fantasy !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment et votre actualité ?

Nadia Coste : En début d’année 2020, les deux premiers tomes des « Chevaliers de la Raclette » seront disponibles aux éditions ActuSF ! Il s’agit d’une série co-écrite avec Jean-Laurent Del Socorro, avec du voyage dans le temps vers des évènements historiques en Savoie (à partir de 10 ans).

En mars, aux éditions Gulf Stream, ce sera « Sueurs Froides », un roman qu’on peut classer en thriller à partir de 13 ans, avec une opposition entre hockeyeurs et patineurs artistiques dans une patinoire… avec des questions autour de l’homosexualité et de l’homophobie dans le sport. Il sera d’ailleurs disponible en avant-première au salon de Montreuil ce week-end !

Sinon, je travaille toujours sur plein de projets en même temps ! Un roman de voyage dans le temps vers la préhistoire, co-écrit avec ma sœur (« Devine de quand je t’appelle »), une aventure d’espionnage façon Kingsman au collège (« Passage-Secret.com »), de la fantasy méditerranéenne (« La Cité du Savoir »)… et d’autres histoires qui mûrissent !


Aller à la barre d’outils