Crédit illustration : Cindy Canévet

Sous le sapin : Jean-Laurent Del Socorro

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Jean-Laurent Del Socorro !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Jean-Laurent Del Socorro : Bonjour. Je suis auteur de roman de fantasy historique (et bientôt jeunesse 🙂 ). J’ai publié trois romans aux éditions ActuSF : un sur les guerres de religions à Marseille (Royaume de vent et de colères), un sur une reine celte qui lutte contre les romains sur l’île de Bretagne (Boudicca) et mon dernier qui vient juste de sortir sur la guerre de Sécession américaine (Je suis fille de rage).

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Jean-Laurent Del Socorro : Une fois n’est pas coutume, ce sont deux titres des éditions ActuSF (chez qui je travaille aussi, pour êtes totalement transparent vis à vis des lecteurs de cette interview).

Le premier est Passing Strange d’Ellen Klages : 6 portraits de femmes dans une San Francisco magique en 1940. La plume de l’autrice soulève avec subtilité la question de la place des femmes dans la société. Elle nous fait parcourir une cité imprégnée de réaliste magique à travers des lieux emblématiques de l’époque comme « Chez Mona », premier bar lesbien de la ville.

Le surnaturel dans le roman est aussi discret que ses personnages. L’ori-kami allie science et art pour replier l’espace autour de nous et le parcourir plus vite. C’est aussi une histoire d’amour entre deux héroïnes plongées dans la violence du monde qui les entoure. C’est un roman court et poétique qui vous laisse de belles images longtemps après l’avoir lu.

Le second titre est Les Brigades du steam de Cécile Duquenne et Étienne Barilier ! Je l’ai lu à sa sortie et j’ai été tout de suite sous le charme de ce récit d’aventure dans le sud de la France au début du XXe siècle. On y suit deux membres d’une brigade mobile de la police, basée sur Aix-en-Provence : Auguste, une jeune recrue et Solange Chardon de Tonnerre, une vétérante en convalescence après un attentat.

Les personnages, bien campés, sont attachants au possible et évitent les stéréotypes ; la touche de steampunk est savamment dosée ; ça sent le sud et sa lavande grâce à de bons mots bien choisis et l’intrigue vous embarque à cent à l’heure jusqu’à la mythique scène de course poursuite finale. Jubilatoire !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment et votre actualité ?

Jean-Laurent Del Socorro : Je viens de sortir « Je suis fille de rage » aux Éditions ActuSF. C’est un roman sur la guerre civile américaine avec un point de fantastique. On y suit toute une galerie de personnages – des militaires, mais aussi de artistes, des affranchis, des politiques, etc. – qui traverse ce conflit avec leurs histoires personnelles, parfois intimes. C’est un ouvrage qui m’a demandé plus de deux ans de recherche et de construction.

Côté projet, je me lance dans une série jeunesse : Les Chevaliers de la raclette ! Les deux premiers titres, co-écrits avec Nadia Coste, sortent en février prochain : « Le Château en flammes » et « La Montagne brisée ». Six jeunes vont voyager à travers la Savoie et le temps pour changer le cours de l’histoire.

Sinon, en mai prochain, je reviens dans l’univers de « Royaume de vent et de colères » avec la novella « La Guerre des trois rois » qui sera illustrée par Marc Simonetti ! On y suivra les lansquenets de la compagnie de mercenaires du Chariot, qui seront dans un Paris dans les barricades en pleine guerre de religions. Il y sera aussi question de l’Artbon, cette mystérieuse pierre à l’origine de la magie dans cet univers.

Laisser un commentaire


Aller à la barre d’outils