Sous le sapin : Juliette Saumande

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Juliette Saumande !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Juliette Saumande : Bonjour à toutes et tous ! Je suis Juliette Saumande, auteure et traductrice jeunesse. Je vis en Irlande où je passe le plus clair de mon temps à écrire, lire et recommander des livres aux petits, aux moyens et aux grands (mais pas trop grands) en anglais et en français.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Juliette Saumande : Cette année, ce sera un Noël BD, parce qu’ici en Irlande, les BD pour les 7-12 (à la louche) ça ne court pas les rues. Voici quelques pépites dénichées malgré tout !

Zita, Fille de l’espace de Ben Hatke. Action, humour, extraterrestres, gentils douteux et carrément méchants, et le tout avec une super héroïne aux commandes.

Sœurs ! de Raina Telgemeier. Entre sœurs, quand ça va, ça va pas mal et quand ça ne va, galère ! Récit grandement autobiographique, Sœurs retrace le road-trip d’une famille californienne en route vers le Colorado dans les années 90 avec sur la feuille de route nuits étoilées, walkman en rade de piles, chasse à la plaque d’immatriculation et bagarres sur la banquette arrière.

Le Jardin de minuit de Philippa Pearce dans sa version BD par Edith. Une superbe adaptation d’un grand classique de la littérature jeunesse british, la BD d’Edith est une vraie réussite, de ses choix textuels à sa palette à la fois délicate, nostalgique et intrigante.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment et votre actualité ?

Juliette Saumande : En ce moment, je traduis en français les Wanderly Tales, ma série d’histoires audio pour les éditions Lunii, tout en m’esbaudissant devant l’adaptation en BD (justement !) d’un de mes textes aux Éditions des Petites Bulles (sortie prévue en 2021, on a le temps d’en reparler !).

Je me replonge aussi dans la riche bibliographie de Susie Morgenstern que j’ai l’honneur d’interviewer lors de son passage à Dublin en janvier. Et d’ici là, je vais ressortir mes 24 Histoires en attendant Noël illustrées par Claire Gaudriot, histoire de patienter jusqu’au grand soir avec mes bambins. 😊


Aller à la barre d’outils