Extrait de l'ouvrage "Un rêve de renard"

Sous le sapin : Bertrand Campeis

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Bertrand Campeis !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Bertrand Campeis : Bonjour je m’appelle Bertrand Campeis, j’ai 42 ans et je suis un amoureux de l’uchronie en particulier et des livres en général !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Bertrand Campeis : J’ai bien peur qu’il y en ait plein ! ^^

Le trésor de Sunthy d’Arnaud Friedmann paru chez les jeunes éditions Lucca est un livre traitant d’un sujet grave mais de fort jolie manière : une jeune fille va découvrir l’histoire de sa famille en interrogeant son grand-père qui a survécu au génocide Khmer. Très beau, rempli d’espoir, il s’agit d’un premier roman qui m’a pas mal interpellé.

Les noces de la renarde de Floriane Soulas est un roman âpre et vivifiant, jonglant avec deux époques temporelles, tout d’abord le Japon du XVème siècle, une époque où les esprits de la nature vivaient encore aux côtés des êtres humains. Nous allons découvrir en même temps quelle les émois d’une Kitsune, esprit-renard, qui va découvrir l’amour dans les bras d’un humain, au risque d’être désavoué par son clan. Puis nous basculons de nos jours où une jeune fille va mener une enquête haletante au sein de cette communauté d’esprits, réduite à vivoter difficilement aux côtés des humains qui ne croient plus en eux. Découvertes, vengeance, malédiction, quête d’identité ne sont que quelques uns des points de cette très belle histoire, menée tambour battant, et ce pour notre plus grande joie !

Tout juste sorti, et énorme, la première œuvre de l’artiste finlandaise Minna Sundberg est une merveille qui pèse son poids ! En la lisant j’ai eu l’impression de replonger dans Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ! Entre conte, voyage initiatique, humour omniprésent et dessins voluptueux, voici une œuvre à savourer comme un bon chocolat chaud de Noël !

Bolchoï Arena est sorti l’année dernière, mais cela vaut le coup de le (re)lire car la suite déboule en début d’année prochaine : une jeune femme se connecte pour la première fois à un gigantesque réseau qui tient à la fois d’internet, de World of Warcraft et de la conquête spatiale. C’est bluffant, grisant, étonnant et virevoltant et ça se dévore en 2 temps, 3 mouvements ! (Attention il y a quelques scènes qui ne sont pas recommandés pour les enfants : privilégiez plutôt cette histoire pour des ados).

Délicieux de bout en bout le manga L’atelier des sorciers est un émerveillement continu, avec un graphisme sublime au service d’une histoire belle et terrible. Une œuvre qui a la particularité de sortir en deux éditions distinctes : une normale, très belle et une collector qui offre toujours un bonus magnifique aux fans ! Quelle que soit votre choix sachez que vous allez être emportés par cette très belle histoire de magie !

A tout seigneur, tout honneur je me devais de garder mon coup de cœur pour la fin ! Et il s’agit de deux intégrales Blu-Ray ! Batman la série animée, sortie l’année dernière et Batman Beyond, qui nous projette à Neo-Gotham en 2039 ! Une ville toujours rongée par une criminalité hors-normes et qui va voir surgir une nouvelle incarnation de Batman, guidé par… Un Bruce Wayne septuagénaire qui va former et épauler un jeune chien fou qui va vivre bien des aventures pour ramener paix et sérénité à cette ville hors-normes. Avec ces deux séries on (re)découvre des histoires tristes, belles, poignantes et magnifiquement orchestrées (se dire que l’on réussit à donner corps et émotion à un scénario en moins de 20 minutes reste le tour de force indépassable de cette série à mes yeux). Un beau cadeau à (s’)offrir et à déguster par petites touches.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment et votre actualité ?

Bertrand Campeis : Je viens de boucler, avec Hermine Hémon, le dernier tome de Dimension Uchronie, une série d’anthologies présentant des nouvelles uchroniques, françaises et étrangères.

Pour l’instant je fais une petite pause bienvenue et je réfléchis d’ores et déjà à faire quelque chose d’autre autour de l’uchronie ainsi qu’à des idées de romans !

Merci à vous et… Bonne lecture !

Aller à la barre d’outils