Sous le sapin : Charlotte Rigaux

Nous avons demandé à plusieurs acteurs et actrices du livre des conseils de lecture jeunesse ou adultes, des pépites, des découvertes à placer impérativement sous le sapin ou à offrir autour de soi ! Voici ceux de Charlotte Rigaux !

Mes Premières Lectures : Bonjour, et merci de prendre la parole sur le site ! Qui êtes-vous ?

Charlotte Rigaux : Charlotte Rigaux, ancienne libraire à Millepages Jeunesse – BD, spécialisée en littérature jeunesse et depuis peu responsable promotion des éditions Talents Hauts.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos coups de cœur et découvertes à glisser impérativement sous le sapin cette année ? (récents ou non !)

Charlotte Rigaux : Dure question !! Je ne suis pas douée pour faire des choix…

Je dirais le Royaume de Pierre d’angle de Pascale Quiviger, paru en avril dernier aux éditions du Rouergue. Un superbe roman d’aventures, de magie, d’amour, de destinée et bien d’autres choses encore, qui surprend le lecteur et n’est jamais là où on l’attend.

Les plus belles berceuses jazz aux éditions Didier Jeunesse. De splendides morceaux collectés par le talentueux Misja Fitzgerald Michel et illustrés par la non moins talentueuse Ilya Green. Je l’écoute encore aujourd’hui en lisant et buvant du thé…

Et en album, La clé et la Forêt invisible de Julia Woignier aux éditions Memo. Tout y est, le texte évocateur, les illustrations magnifiques et subtiles et l’humour !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets littéraires du moment et votre actualité ?

Charlotte Rigaux : Dure question également !

À mettre sous le sapin je ne saurais que vous recommander Chouchou de Sophie Carquain et Zelda Zonk, un album dès 5 ans. On y rencontre Gabin, un vieux matou, qui voit débarquer dans son quotidien bien rodé, le jeune Chouchou et sa naïveté. La jalousie aidant, Gabin jouera un vilain tour à son jeune compagnon mais cela finira heureusement par une belle complicité.

Nous avons pour les plus grand·es Pourquoi les princesses doivent-elles toujours être tirées à quatre épingles ? de Jo Witek et Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman, les deux illustrés par Maurèen Poignonec, des romans/albums remettant en question les codes des contes traditionnels.

Et pour les adultes (et les ados !) le beau projet de la collection les Plumées ! Une réédition d’œuvres du matrimoine. Des textes variés, poétiques, beaux, d’autrices qui ont été plumées de leur travail, souvent par ou pour un homme.


Aller à la barre d’outils