Extrait de "Les soucis de Sidonie" de Mijo Beccaria et Bob Graham

Chronique album jeunesse : Les soucis de Sidonie

Un bel album tout en douceur pour aborder la séparation et le fait d’avoir deux maisons !

Les soucis de Sidonie est un bel album, tendre et doux, signé Mijo Beccaria et Bob Graham, publié aux éditions Les Arènes.

Mijo Beccaria a longtemps dirigé Pomme d’Api et le secteur Jeunesse de Bayard. Elle est l’autrice chez ce même éditeur de Grognon, Ronchon, Bougon, du Petit prince qui ne s’aimait pas, ou encore de Brune et Rose, absolument insupportables !

Bob Graham n’a pas son pareil pour croquer avec humour et rondeur ses petits personnages. Pendant près de vingt ans, il a raconté tous les mois les aventures de Charlotte et Henri dans Les Belles Histoires, une des premières séries que nous avons suivies assidument !

Sidonie a plein d’amis, oui mais…

Sidonie est une charmante petite souris. Elle a beaucoup d’amis, passe son temps à jouer dans la forêt ou à profiter de sa Maman ou de son Papa. Oui mais voilà, les parents de Sidonie sont séparés, et le fait d’avoir une maison des villes et une maison des champs commence à lui peser…

Un album tout en douceur et en empathie

Les soucis de Sidonie est un charmant petit ouvrage, à la fabrication soignée. L’histoire et les illustrations, tout en rondeur pastel et en délicatesse permettent d’aborder avec sérénité la question de la séparation et du mal être de l’enfant face à cette situation. Entourée de ses amis et de ses parents, Sidonie pourra s’exprimer en confiance et finalement accepter cette répartition !

En outre, les illustrations de Bob Graham sont toujours un régal à contempler ! Un bon choix de lecture dès 3 ans, que l’on soit rat des villes ou rat des champs !

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils