Chronique album jeunesse : Les princesses ont les cheveux jusqu’aux fesses !

L’histoire d’une petite fille qui veut ABSOLUMENT être intégrée dans le club le plus sélect de l’école : Le club des princesses. Mais pour cela… il faut des cheveux extrêmement longs…

Écrit et illustré par Jules (à qui l’on doit la série La véritable histoire du chat Marcel), voici un album jeunesse qui aidera les enfants (en particulier les filles, il faut bien l’avouer) à s’affirmer et à être eux-mêmes !

Si tu n’as pas les cheveux longs… impossible de faire partie du club

C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait ABSOLUMENT faire partie du club très fermé des princesses de l’école. Mais pour cela, il faut avoir les cheveux longs. Les cheveux trèèèès longs. C’est ainsi que la jeune demoiselle s’est laissé poussé les cheveux tout l’été pour ENFIN faire partie de la petite équipe de princesses…

Sauf qu’en réalité, elles ne veulent pas de quatrième princesse dans leurs rangs, et décident de refuser à la jeune fille de s’intégrer à leur groupe… Mais cette méchanceté va finalement se payer par le hasard des choses… !

Être soi-même est le plus important

Le message phare de cet album, c’est que faire partie d’un groupe n’est pas le plus important pour être heureux/se. Ce qui compte, c’est d’être pleinement soi-même, et qu’il ne sert à rien d’imiter les autres pour être accepté.e.

L’histoire est narrée de telle façon que la mésaventure de ces princesses en herbe est drôle. Point de méchanceté derrière tout cela, juste une petite leçon de vie.

À lire dès l’âge de 4/5 ans aux enfants, pour rire, mais également pour faire passer un message. S’intégrer c’est bien, mais jamais quand c’est au détriment de ce que l’on est vraiment. Le paraître a ses limites ! 

Aller à la barre d’outils