Et notamment l’adaptation par la RTBF de son diptyque Terre de Brume !
Mes Premières Lectures : Bonjour Cindy et merci de revenir parler un peu avec nous ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs ?
Cindy Van Wilder : Avec plaisir ! Je suis l’autrice de huit romans, tous destinés à un public adulescent ou young adult, mais, comme on le sait tous et toutes, la limite supérieure d’âge de lecture en ce qui concerne le YA n’existe pas 😉 J’ai principalement œuvré dans l’imaginaire avec des sagas comme les Outrepasseurs, récemment sortie en poche d’ailleurs, mais aussi dans des récits plus intimistes et ancrés dans le réel, comme La Lune est à Nous. Je suis une autrice touche-à-tout, éclectique et je vais là où mes envies me portent.
Mes Premières Lectures : Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est l’adaptation de votre diptyque Terre de Brume en podcast par la RTBF ! Pourriez-vous tout d’abord nous présenter cet univers de fantasy ?
Cindy Van Wilder : Terre de Brume est un diptyque paru chez Rageot éditeur qui s’adresse en priorité à un public un poil plus jeune que mes autres productions, à partir de 12 ans. Il se déroule dans un univers presque complètement détruit par une Brume toxique, où de rares Survivants, regroupés en communautés, possèdent (heureusement) la magie dans leur arsenal de survie. Nous allons suivre deux points de vue principaux, Héra et Intissar, qui vont devoir combiner leurs forces si elles veulent percer l’énigme de la Brume…
C’est un univers librement inspiré de la mythologie grecque, qui m’a toujours énormément fasciné en tant que lectrice et que j’ai eu donc l’opportunité d’exploiter dans le monde de Terre de Brume, avec une bonne dose de girl power, pour prendre à contre-pied tout ce qu’on connaît sur les mythes grecs et romains. Naturellement, avec l’apparition de la Brume, il y a une réflexion autour de la nature et de notre rapport avec elle.
Mes Premières Lectures : Comment se passe l’adaptation audio et que comprend-elle exactement ? Car c’est bien une adaptation et non une « lecture » de vos ouvrages n’est-ce pas ?
Cindy Van Wilder : C’est exactement ça ! Il s’agit véritablement d’une immersion dans cet univers, le public est plongé dans la tête des personnages, il n’y a pas de « barrière » entre eux et les auditeurs et c’est ce que je trouve complètement génial. L’adaptation podcast se composera donc de deux saisons, une par tome, et les voix des différents personnages seront portées par des comédien-ne-s spécialement engagé-e-s pour l’occasion. Il y aura bien entendu en outre pléthore d’effets sonores pour rendre au maximum l’ambiance décrite dans les romans.
En outre, une réflexion autour de la musique est en cours par la composition d’une bande-originale et des thèmes spécifiques à l’histoire.
Mes Premières Lectures : Quel regard portez-vous sur ce podcast web et ses possibilités ?
Cindy Van Wilder : Un regard de curiosité et d’excitation – excitation bien naturelle car je pense que tout-e écrivain-e rêve un jour de voir ses œuvres faire l’objet d’une adaptation dans un autre média ! Curiosité ensuite car je trouve fascinante la transposition d’un univers à l’autre. Comment rendre les descriptions, comment les « traduire » en impressions auditives ? En tant que traductrice (mon autre métier) je suis naturellement sensible à cet aspect des choses et c’est d’autant plus fascinant de le voir à l’œuvre dans un univers totalement imaginaire, qui plus est ! De quelle manière stimuler la créativité naturelle du public sans le perdre en cours de route ?
Mes Premières Lectures : Quand le programme sera-t-il disponible à l’écoute ?
Cindy Van Wilder : Les deux saisons seront disponibles dans le courant du second semestre 2020. J’ajoute qu’elle sera en libre écoute et ce, partout dans le monde, via les canaux de la RTBF.
Mes Premières Lectures : Avez-vous d’autres projets en cours ?
Cindy Van Wilder : Toujours 🙂 Là, pour le moment, je finalise un gros projet, aussi bien au sens littéral que figuré, qui sera donc le premier tome d’une saga en deux tomes (apparemment, j’aime bien ce format !). Je préfère encore garder le secret sur le thème, pour le moment. Je m’essaie également au scénario de roman graphique, en transposant une novella récemment écrite, One Night in London (elle est écrite en français, en dépit du titre anglophone) ce qui m’amuse beaucoup !

Voilà pour les projets dont je peux parler…
Mes Premières Lectures : Pourra-t-on vous retrouver en salons ou dédicaces prochainement ?
Cindy Van Wilder : Je serai à la Foire du Livre de Bruxelles le jeudi 5 et le samedi 7 mars, aussi bien en dédicaces qu’en conférences d’ailleurs, et aussi pour participer à la remise du prix Victor la Première, où Terre de Brume figure parmi les finalistes !