Chronique documentaire jeunesse : C’est de saison !

Le parfait album pour initier les enfants au rythme des saisons et aux fruits et légumes qui poussent en fonction…

Voici un bel et grand album pour découvrir les saisons au travers des aliments qui poussent. Au programme un imagier en fonction des saisons, un descriptif de chaque fruit et légume… et de très belles illustrations réalistes.

L’ouvrage est paru aux éditions De la Martinière Jeunesse en mai 2018. Il est illustré par Fanny Ducassé, il s’agit de son premier album documentaire.

Initier les enfants aux rythme de la nature

Pourquoi les tomates que l’on mange en plein hiver sont-elles moins savoureuses ? Car elles ont poussées sous serre et qu’elles ne sont pas faites pour être cultivées à cette saison. Et puis, ce n’est pas très écologique de vouloir à tout prix manger des fruits et légumes hors saison, car certains viennent de très loin pour parvenir à nos assiettes…

Alors que nous avons tant d’aliments sains et de saison à portée de main !

Cet album est donc ici pour remettre les pendules à l’heure et expliquer le pourquoi du comment.

Vous trouverez donc une liste de tous les fruits et légumes disponibles en fonction de chaque saison (le tout très joliment illustré, avec de très belles couleurs !).

En fin d’ouvrage, vous trouverez un descriptif pour chaque aliment : son origine, la pleine saison à laquelle on le trouve, son temps de conservation, ce qu’il apporte d’un point de vue nutritionnel etc.

Il y a également une petite note à propos des fruits exotiques… qui sont délicieux mais qui viennent de très loin ! Donc à consommer avec modération… et oui…

Un très bel album à découvrir donc dès l’âge de 5/ ans et cela jusque 9 ans environ ! Cet ouvrage est également très instructif pour nous adultes…

Aller à la barre d’outils