© Émilie Crépet

Interview « En quête d’un grand peut-être »

Rencontre avec Tom et Nathan Lévêque pour découvrir ce projet de guide de littérature ado !

Mes Premières Lectures : Bonjour Tom & Nathan et merci de prendre la parole sur le site ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos lecteurs ?

Tom & Nathan Lévêque : Nous sommes jumeaux, nous avons 23 ans et nous sommes professionnels du livre et de l’édition. 23 ans, cela veut dire que nous sommes nés avec la littérature ado contemporaine : nous avons réussi à grandir avec Harry Potter sans le lire, mais avons été respectivement fans de Pierre Bottero et de Serge Brussolo.

Passionnés de lecture et d’écriture depuis qu’on a appris à le faire, nous nous destinons aux métiers du livre depuis le collège. Aujourd’hui, Tom travaille en tant qu’assistant d’édition chez Sarbacane, et Nathan pour le site Babelio.

Mes Premières Lectures : Vous avez lancé (début mars), un financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank pour la publication d’En quête d’un grand peut-être Guide de littérature ado.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Tom & Nathan Lévêque : Le projet est né il y a deux ans quand nous avons réfléchi (heureusement en amont !) à ce que nous ferions pour fêter les dix ans de nos blogs. D’idée en idée, nous en sommes arrivés à ce qui, depuis longtemps évidemment, nous fait rêver : publier un livre. Alors quoi de mieux que de repartir de la raison d’être de nos blogs : la littérature ado ?

L’idée était simple, écrire le livre qu’on a toujours voulu lire mais qui n’existe pas : un guide de littérature ado, qui parte à l’exploration de cette littérature qui nous fait vivre et nous anime, à travers un historique, un panorama de lectures, des portraits, etc.

Mes Premières Lectures : Pourquoi passer par ce type de financement – est-ce une manière d’être totalement détaché des maisons d’édition que vous mentionnez dans le guide ?

Tom & Nathan Lévêque : C’est l’une des raisons de ce choix, oui : garder notre esprit critique indépendant. Mais nous voulions aussi que ce livre soit vraiment la continuité de ces dix ans de blog : c’est-à-dire un engagement pour la littérature ado. Et pour cela, l’indépendance était nécessaire pour nous engager à 1000% dans le projet et pour que les lecteurs et lectrices de ce livre soient aussi engagés que nous. C’était également un défi, un dépassement de soi, de réaliser de bout en bout ce livre, et une formidable aventure humaine de le faire avec tou·tes les professionnel·les que nous avons rencontré·es durant ces dix (belles !) années.

Mes Premières Lectures : Vaste question en effet que ce guide se propose d’explorer – comment définir la littérature ado et que dit-elle du monde ? Comment comptez-vous articuler ce guide ? Il me semble également que l’ouvrage comportera des nouvelles inédites d’autrices et auteurs reconnu.es du genre, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Tom & Nathan Lévêque : Nous allons proposer une exploration de cette littérature, avec tout ce que comprend l’idée d’exploration : on va défricher des pistes, répondre à des questions, en trouver d’autres, ouvrir des chemins qu’on va parcourir avec enthousiasme !

Concrètement, le guide va comprendre trois axes :

  • Un axe principal de réflexions et de recherche sur la littérature ado : historique, forme et genres, les thématiques qui la traversent, l’expérience de lecteur·rice, les frontières avec le « Young Adult » et la littérature générale… Ce sont des exemples des pistes que nous explorerons !
  • Un axe de « Portraits » : nous avons sélectionné une vingtaine de personnalités du monde du livre de la littérature ado pour l’explorer par celles et ceux qui font ou ont fait la littérature ado contemporaine en France. Nous dresserons par exemple le portrait de John Green, figure incontournable de la littérature étrangère pour adolescent·es, de Véronique Durand, l’une des premières à avoir fondé en France un rayon de littérature ado chez Mollat ou encore Cécile Térouanne, la directrice éditoriale depuis de nombreuses années de Hachette Romans.
  • Un axe littéraire, pour appréhender cette littérature sous la forme que nous lui connaissons : le texte, l’écriture, la fiction ! Nous avons donc demandé à dix auteurs et autrices qui ont marqué la littérature ado et notre parcours de lecteurs de nous écrire une nouvelle inédite sur le thème Peut-Être… Les dix auteur·rices qui ont accepté le défi sont : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco !

Mes Premières Lectures : Un mot également sur la sublime couverture de Tom Haugomat ?

Tom & Nathan Lévêque : On a envoyé, en croisant les doigts, un mot à Tom Haugomat que nous avions rencontré au Salon des livres de Caen, pour savoir s’il avait envie d’illustrer la couverture de cet ouvrage un peu particulier… Il a dit oui sans hésiter, et c’était à la fois une surprise et un honneur. C’est un illustrateur incroyable, qui nous a convaincus dès son premier essai. Il sait exactement où il va et a tout de suite compris ce qu’on voulait en lisant notre brief : on est terriblement heureux de cette couverture !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos trois titres de littérature ado indétrônables ? Et quels sont vos derniers coups de cœur ?

Tom & Nathan Lévêque : Impossible de n’en déterminer que trois… Notre livre même fera une sélection de 100 (!) incontournables de la littérature ado — une liste qui sera dressée en partenariat avec Julia Thévenot (du blog Allez vous faire lire) et d’une cinquantaine de professionnel·les du livre.

Néanmoins, Nathan et moi avons chacun sélectionné trois livres dans le cadre d’un Tag lancé à l’occasion de la campagne, tag auquel vous êtes invité·es à participer ! Trois livres donc qui, selon nous, définissent la littérature ado : c’est en article sur La Voix du Livre et en vidéo sur Le cahier de lecture de Nathan !

Mes Premières Lectures : Quelle est la date prévue de publication ?

Tom & Nathan Lévêque : Novembre 2020, juste avant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !

Mes Premières Lectures : Pourra-t-on vous rencontrer en salons ou en dédicaces ?

Tom & Nathan Lévêque : On va tout faire pour… Suivez-nous sur les réseaux sociaux, on annoncera tout ici le moment venu ! 😉

Aller à la barre d’outils