Zoom sur la collection Les apprentis chercheur

Une collection pour découvrir les sciences de façon ludique… de quoi créer des vocations !

Avec déjà 8 tomes de parus en librairie et un neuvième à venir, la collection des Apprentis chercheurs a de beaux jours devant elle. Mais quelle est la vocation de cette série de petits romans ? Zoom sur une collection que l’on adore ici à la rédaction.

Une ode aux sciences, sous toutes leurs formes !

Botanique, chimie, météorologie, astronomie, tous les sujets brûlants de la science sont ici abordés pour donner envie aux enfant d’en savoir plus… beaucoup plus ! Sous couvert de lire une petite aventure, c’est bien de sciences dont il est question du début à la fin.

Comment fonctionnent les marées par exemple ? Lisbeth et Matt vont le découvrir avec un peu d’aide et surtout grâce à de nombreux schémas dessinés dans le sable dans La mer a disparu.

Même principe avec Drôles de graines, qui traite cette fois-ci de botanique, toujours de façon à donner envie d’en savoir plus… on va notamment parler des plantes carnivores !

Ainsi, chaque tome (aucun ordre n’est à respecter) se propose de creuser un sujet scientifique de façon abordable quand on est en CE1/CE2, et ils sont plutôt bien faits. Les ouvrages de cette collection sont parfaits en complément de documentaires purs par exemple (notamment les Fleurus qui proposent de très nombreux sujets pour un prix abordable). Ainsi, si vous connaissez un enfant curieux et qui aime (ou pourrait aimer) les sciences, cette série de petits romans est parfaite !

Seul petit bémol pour nous, il manque une petite explication en fin de roman. C’est à dire une page ou deux pour creuser le sujet traité non pas de façon romancée, mais documentaire. Cela aurait été parfait, mais c’est bien la seule remarque que l’on a à faire sur cette très bonne collection de premiers romans.

En tout cas, nous les aimons beaucoup ici, à la rédaction de Mes Premières Lectures…

Aller à la barre d’outils