Un jour, une idée : un concours de nouvelles

Tu as des fourmis dans les jambes ? Un petit vélo dans la tête ? Les pédales qui démangent ? Une envie folle d’explorer les rues de la ville fantôme ? Alors la Maison du Vélo de Toulouse te propose de participer à la 10e édition de son concours !

La Maison du Vélo Toulouse–Occitanie organise un concours de création littéraire à destination des amateur·trices. Les participant·es sont invité·es à composer un texte ou une vidéo en langue des signes française (LSF) en suivant les contraintes thématiques et de longueur. Cette 10e édition s’inspire du contexte actuel de confinement.

Le thème est : Ça déraille !

L’histoire devra s’inspirer du contexte actuel de confinement et de ses conséquences, mais pourra se dérouler dans n’importe quel pays ou lieu, réel ou imaginaire. La présence ou une allusion au vélo ou toute autre bicyclette est requise.

La structure doit respecter le style de la nouvelle : un récit fictif, très bref, qui se termine par un dénouement inattendu (chute). Mais le genre est libre : fantastique, policier, réaliste, fantaisiste, thriller, fantasy ou autre.

Chaque candidat·e peut proposer un seul texte de 8 000 signes maximum (espaces compris) en langue française ou une seule vidéo en langue des signes française (LSF) de 7 minutes maximum.

La création comportera un titre, différent du thème. Deux catégories sont proposées, junior (11-17 ans) et adultes (à partir de 18 ans).

On vous laisse découvrir tout ça ici !

Aller à la barre d’outils