Lancement du concours d’écriture UNICEF 2020

Concours parrainé par Bernard Werber !

En cette période de confinement, UNICEF France propose aux jeunes de 15 à 20 ans de participer à son grand concours d’écriture, en partenariat avec Le Livre de Poche et parrainé par l’écrivain Bernard Werber. Une belle occasion pour les auteurs et autrices en herbe de développer leur imaginaire et de s’évader dans les genres du polar et de la science-fiction !

Pour cette 3ème édition du concours d’écriture d’UNICEF France, les 15-20 ans sont invités à écrire une nouvelle sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques : « Objectif Terre : un futur à sauver ! ». Ils pourront laisser libre cours à leur imagination en créant de jeunes héros et héroïnes qui agissent pour la planète, et en inventant des histoires s’inspirant des genres du polar et/ou de la science-fiction.

Vos personnages seront-ils confrontés à un mystérieux problème, une énigme à résoudre ? Feront-ils une découverte qui changera le rapport des humains à la nature ? L’action se passera-t-elle de nos jours ou dans le futur ? S’inspirera-t-elle de l’actualité ou de votre imaginaire ?

Le jury, composé de Bernard Werber, de salariés d’UNICEF France, de Librinova, et des membres de l’équipe du Livre de Poche et d’EnJeu[x], sélectionnera les meilleurs écrits.

• Le texte lauréat sera publié dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2021, aux côtés de nouvelles inédites d’auteurs et autrices reconnus !
• Les 10 autres textes finalistes seront publiés dans un recueil numérique disponible sur le site de la maison d’auto-édition Librinova.

Pour participer au concours, les jeunes ont jusqu’au 1er septembre pour s’inscrire et pour publier leur texte sur ce site !

La nouvelle doit impérativement :

  • Être publiée sur la plateforme Librinova entre le 15 avril et le 1er septembre 2020
  • Comporter entre 5000 à 7000 signes (espaces compris)
  • Être un récit fictif, c’est-à-dire une histoire inventée
  • Mettre en avant un ou plusieurs personnages d’enfants ou jeunes
  • Respecter la thématique « Objectif Terre : un futur à sauver ! » sur la protection de l’environnement / la lutte contre les changements climatiques
  • S’inspirer des genres du polar et/ou de la science-fiction

Vous pouvez participer seul ou à plusieurs. L’écriture collaborative (à deux ou en groupe) est encouragée ! Pour toutes les infos, c’est par ici !

Aller à la barre d’outils