Chronique doc jeunesse : Nez à nez avec les Grecs

À la découverte des habitudes de vie des Grecs anciens !

Paru en juin 2019 aux éditions Nathan, Nez à nez avec les Grecs fait partie d’une collection qui se propose de découvrir les us et coutumes des anciennes civilisations. Ainsi Nathan a sorti également un Nez à nez sur les égyptiens et les romains.

Comment vivaient les Grecs ?

Quelles étaient leurs croyances, leur mode de vie, que mangeaient-t-ils ? Et tout un tas de questions aux réponses toutes très intéressantes sont proposées dans cet ouvrage documentaire coloré et ludique.

On découvre leurs légendes, leurs dieux, leurs plus grandes histoires jamais écrites telles que l’Odyssée d’Homère. Mais on découvre également des choses que nous-même adultes, ignorons peut-être : la ville de Delphes était par exemple considérée comme le centre du monde par le Grecs.

Il y avait quantité de pièces de théâtres ou de courses de chevaux qui s’y déroulaient, ainsi que des concours de musique. Et que gagnaient les heureux vainqueurs ? Des lauriers ou… des pommes !

Comment fonctionnait l’école là-bas ? Quel était le déroulé d’une journée d’école normale pour un jeune Grec ? (car malheureusement, même si les Grecs ont été en avance, voir révolutionnaires dans quantité de choses, il n’y avait que les garçons, et riches de surcroit, qui avaient la chance d’être scolarisés).

Vous découvrirez également comment fonctionne l’intérieur d’une maisonnée grecque, ainsi que leurs habitudes culinaires… Et comment fonctionnait la médecine chez les grecs ? Là aussi, beaucoup de particularités sont à découvrir ! Et elles sont parfois très drôles.

Ainsi, cet album est parfait pour découvrir la vie quotidienne des Grecs. L’ouvrage pourrait être parfait pour un exposé par exemple. Ou tout simplement une bonne alternative aux Fleurus car ils ont le mérite d’être originaux, et ils savent comment intéresser de façon ludique ! À découvrir dès 6 ans jusqu’à 9 ans environ.

Aller à la barre d’outils