Chronique album jeunesse : Miam !

Un livre gigogne des plus classiques, mais qu’importe si il est joli et ludique !

Il est paru en librairie au mois de septembre 2019 aux éditions Nathan. Son autrice/illustratrice est Delphine Chedru, que l’on ne présente plus (Les albums dont on est le héros ou l’héroïne, c’est elle !). Son dessin est d’une simplicité extrême, mais l’esthétique est toujours au rendez-vous, la preuve avec ce nouvel ouvrage…

La chaîne alimentaire version gigogne

Il est clair que le concept de chaîne alimentaire combiné à ce que propose le style des livres-gigogne ne révolutionne pas le genre. C’est le genre d’ouvrage qui sort très régulièrement depuis de nombreuses années chez quantité d’éditeurs… Mais il est si joli !

Et puis, il fait à la fois office d’histoire à raconter, mais également aussi d’imagier car il faudra faire reconnaître aux enfants les animaux petit à petit… C’est ainsi que l’on passe de l’orque goulue au léopard des mers… puis au manchot… etc. Tout cela pour arriver à la fin au krill (gracile) et au…phytoplancton !

Il est rare de voir autant de précision dans la chaîne alimentaire, et le faire s’arrêter au phytoplancton est une excellente idée. Elle va forcément générer des questions chez les enfants, et c’est tout un nouveau monde de merveilleuses découvertes qui s’ouvre à eux… Et c’est pourquoi les illustrations de Delphine Chedru sont parfaites pour ce livre ! (Elle dessine de magnifiques phytoplanctons).

Ainsi, c’est un parfait album cartonné (et donc costaud !) à découvrir pour les enfants dès environ un an et demi et cela jusque trois ans !

Bonne découverte.

Aller à la barre d’outils