Chronique album jeunesse : Ma magie à moi

Un joli album pour illustrer le quotidien des tout-petits de façon très onirique…

Paru en janvier 2020 aux éditions Nathan, Ma magie à moi est un album illustré par Simona Mulazzani (elle a réalisé les dessins de quantité d’albums) et écrit par Gaïa Guasti (qui écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse, tous âges confondus).

Le monde qui tourne… autour d’un enfant

Le matin, le soleil se lève pour éclairer l’enfant. C’est sa magie à lui. De même, la vache donne son lait et le boulanger cuit le pain… uniquement pour cet enfant, qui semble être seul au monde. Mais pas seul au monde de façon négative, il faut prendre cette histoire dans le sens où tout tourne autour de l’enfant et de ce cocon qui l’entoure, le protège.

Ce n’est pas un enfant-roi, mais simplement un enfant qui règne sur son petit univers à lui, sa maison. Tout cela dans le calme du quotidien et dans l’apaisement…

Entre poésie, couleurs vives et douces à la fois, et dans le plus parfait onirisme, on passe un agréable moment de lecture, c’est une certitude !

Ainsi, même si cette courte histoire parle du quotidien d’un enfant de son réveil à son coucher, il est si calme et empli de sérénité qu’il semble être une parfaite histoire pour aller s’endormir…

Et pour nous, il semble parfait à découvrir à l’âge de 2 ans environ.

Aller à la barre d’outils