Les trois coups de cœur de Samuel et Maël

Voici trois livres recommandés par Samuel (6 ans et des poussières) et Maël (bientôt 4 ans). Au programme : des légendes effrayantes, une belle histoire d’amour et des émotions difficiles à gérer.

Le Secret du Rocher Noir de Joe Todd-Stanton, traduction française Isabelle Reinharez à l’école des loisirs

Erine Pike habite près d’un port de pêche avec sa maman et son chien Archie. Son rêve est d’aller en mer mais sa maman le lui interdit à cause du célèbre Rocher Noir. Tous les pêcheurs ont une histoire terrifiante à raconter au sujet de ce dernier. Mais un jour, Erine parvient enfin à se cacher sur le bateau de sa maman et tombe à l’eau. Elle fait alors la rencontre du fameux Rocher Noir…

Ce livre, non seulement très beau visuellement, fait aussi passer plusieurs messages. Il explique notamment qu’il ne faut pas écouter les on-dit. De plus, avec cette jolie histoire, l’expression «il ne faut pas se fier aux apparences» (Oscar Wilde) prend tout son sens.

Comment sont nées les étoiles de mer ? de France Quatromme et Estelle Nectoux, Lire c’est partir

Petit album coloré et poétique parfait dès trois ans, Comment sont nées les étoiles de mer ? nous explique qu’une histoire d’amour entre un poisson et une étoile (du ciel) est à l’origine de la naissance des étoiles de mer. «Un jour, l’étoile se penche sur le balcon du ciel. Elle aperçoit le poisson rouge, très rouge là tout au fond de l’eau.»

Les tout-petits (mais pas seulement) vont adorer cette histoire toute mignonne.

Bastien et les Blipoux d’Adele Faber et Elaine Mazlish, illustrations de Réjean Royet, traduction française de Roseline Roy, éditions du Phare

Bastien est un enfant en colère qui se dispute avec tout le monde: ses parents, sa sœur, son copain Samuel… Un soir, il reçoit la visite de deux petits êtres originaux: les Blipoux, tout droit venus de la Blipousphère. Mori et Groge sont là pour aider Bastien à mieux gérer ses réactions parfois (voire souvent)démesurées. Groge représente le Bastien du présent tandis que Mori est le futur Bastien, plus pondéré. Un livre parfait pour tous les petits hypersensibles qui ont du mal à contenir leur colère et à contrôler leurs émotions!

Samuel et Maël vous conseillent également : la série Les P’tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich et… Pipi! Crotte! Prout! de Pittau & Gervais !

Article rédigé par Nolwenn Guengant

Aller à la barre d’outils