#TousEnLibrairie : Nicolas Beck

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses de Nicolas Beck !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Nicolas Beck : Auteur, lecteur et papa ! Voilà au moins trois angles d’attaque pour me présenter. J’écris des articles de vulgarisation scientifique pour les ados, je suis l’heureux auteur de Nix Olympica, un roman d’anticipation scientifique paraissant le 20 août chez Lucca Éditions, et je redécouvre aussi les livres jeunesse à travers les lectures de mes deux filles de 5 et 12 ans, Juliette et Apolline.

Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?

Nicolas Beck : Les derniers arrivés ce matin dans la boîte aux lettres : des romans pour découvrir l’anglais pour Apolline ! (collection Tip Tongue, chez Syros).

Pour ma part, je me suis récemment pris de passion pour la BD scientifique, pour laquelle je prends plaisir à découvrir les différents styles, à la fois dans la façon dont est abordé le sujet mais aussi par le traitement graphique qui permet de faciliter la vulgarisation. Communiquer autour des sciences, c’est aussi mon métier ! Je suis donc toujours attiré par des livres qui parlent de sciences, de près ou de loin.

Prochain achat : Petit traité d’écologie sauvage, d’Alessandro Pignocchi, qu’on m’a récemment conseillé.

Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…

Nicolas Beck : J’aime les librairies thématiques, celles qui se trouvent en fin de parcours dans les grands musées par exemple. Sur un sujet donné, artistique, historique ou scientifique, on a sous la main une mine de ressources parfois rares, de quoi satisfaire les plus curieux. Comme on n’y accède peut-être moins souvent que les librairies classiques, je les considère un peu hors parcours ce qui leur donne un intérêt supplémentaire !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nicolas Beck : J’ai envie de réfléchir à la façon d’aller plus loin dans la vulgarisation à travers le livre, hors documentaire, en particulier pour la jeunesse. Je sens qu’un texte, même court, peut réellement interpeller un lecteur sur un sujet scientifique, avec toute la puissance des mots sur le long terme. De quoi dénicher de nouveaux publics, aborder des sujets parfois délicats, se lancer dans la compréhension de ce qu’est la science, ses femmes et ses hommes, sa démarche, ses joies et ses échecs.

Rien de concret sous le clavier, mais ça cogite !

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils