Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses d’Hélène Gloria !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Hélène Gloria : Bonjour ! Je m’appelle Hélène Gloria et je suis autrice Jeunesse. J’ai publié plus d’une quinzaine de livres, albums et romans. Le dernier en date, paru juste avant le confinement, s’intitule L’archet (éditions Cipango). L’histoire se déroule en Russie, dans un cirque où l’apparition d’un violoncelliste mystérieux sème la pagaille au sein de la troupe.

Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?
Hélène Gloria : Alors je viens de recevoir, en commande et aussi en cadeau, les livres suivants : De pierre et d’os de Bérengère Cournut (ed. Le Tripode), Celle qui attend de Camille Zabka (ed. L’iconoclaste), My absolute darling de Gabriel Tallent (ed. Gallmeister), Plonger de Christophe Ono-dit-Biot, L’entraide, l’autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle (ed. les liens qui libèrent) et enfin une BD : Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hove (ed. La revue dessinée/Delcourt).

J’ai hâte de me plonger dedans ! Mais d’autres titres me font de l’œil aussi, comme Dans la gueule de l’ours de James A. Maclaughlin, Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa ou des polars : choc thermique assuré avec African Tabloid de Janis Otsiemi qui se déroule au Gabon et Les nouveaux prophètes de Åsa Larsson qui se passe en Laponie suédoise… Mais si vous ne m’arrêtez pas, je peux tenir encore longtemps comme ça 😉
Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…
Hélène Gloria : Difficile de faire un choix car chaque fois que je flâne en ville, je trouve toujours le moyen d’atterrir dans une librairie et chaque fois je suis accueillie par des libraires passionné(e)s et chaque fois je ressors les mains pleines… comme à la librairie de la corderie royale de Rochefort, visitée il y a quelques temps.
Au quotidien, à Saint-Malo, je fréquente essentiellement deux librairies : L’étagère (quartier Paramé) et La droguerie de marine (quartier Saint-Servan). Et à Rennes, je vous conseille d’aller faire un tour à la librairie Jeunesse La courte échelle ou à la librairie Le Failler : un choix fabuleux vous attend avec des libraires au top !
Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Hélène Gloria : Deux nouveaux livres sont à paraitre d’ici la fin de l’année : Le glacier qui refusait de fondre, un album illustré par Célina Guiné (ed. La marmite à mots) et Doubles croches et crochet du droit, un roman illustré par Julie Bouvot (ed. Utopique). Sans oublier Elijah Betz, le renne [punk] d’Angleterre, un album illustré par Olivier Chéné, sorti l’an dernier au Québec (ed. D’eux) et qui sera désormais disponible aussi en France avant Noël.

Et actuellement, je travaille sur une histoire de sorcière pour un projet d’album et j’ai également débuté un projet roman pour ados.