Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses d’Angela Léry !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Angela Léry : Je suis Angela Léry, co-créatrice avec Sarah Hamon de La cabane bleue, une jeune maison d’édition indépendante dédiée à notre belle planète bleue à la sensibilisation des enfants à l’écologie.
Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?
Angela Léry : Alors, j’en ai plusieurs à commander qui me font de l’œil depuis un moment : la réédition d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell par les éditions Gallmeister, que j’adore, et c’est une nouvelle traduction en plus !!!!!! <3 <3 (bonhomme avec des cœurs dans les yeux), Et toujours les forêts de Sandrine Colette, et le tome 31 du comics Walking Dead !
Mais aussi des livres pour mes loulous, qui sont en manque (séries dès 12 ans pour mon grand et des BD pour ma belette), nous nous laisserons guider par les conseils de nos libraires préférés <3
Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…
Angela Léry : J’en ai plusieurs que je porte fort dans mon cœur ! D’abord celle où j’ai travaillé, qui est pour moi la quintessence de la librairie, Coiffard à Nantes : des rayonnages en bois, 100 ans sur la place de Nantes, Annie, la meilleure amie de ma mamie, qui y a travaillé pendant des années (et avec qui ma mamie était libraire, toujours à Nantes, quand j’étais en culottes courtes au début des années 80), une équipe de libraires super avec qui j’ai adoré partager et travailler, qui sont tous des dingues de livres, des puits de savoir, des rigolos de kermesse et des distilleurs d’amour ! Équipe menée par quelqu’un qui a du cœur, bref j’y vais et je reste toujours deux heures, c’est une catastrophe, mais j’ai un vrai coup de cœur pour cette belle librairie dans son jus et son équipe de « fous du livre ».
J’adore aussi Durance à Nantes, librairie de ma jeunesse étudiante et, au rayon jeunesse, je suis toujours super bien accueillie par la copine Angèle <3
La Mystérieuse Librairie nantaise, qui est une librairie spécialisée BD avec des magiciens de la BD aux commandes, qui tombent toujours juste sur les conseils, ils sont top ! J’aime beaucoup aussi Les Enfants terribles ou La Vie devant soi aussi : dans le coin, on a de quoi faire !

Sinon, mention spéciale pour les libraires itinérants lancés ou qui se lancent, avec coup de cœur pour Cultures sauvages, et Sonia qui fait les marchés de producteurs en vendant des livres et des tisanes qu’elle produit elle-même, La Librairie invisible et ses choix toujours hors des sentiers battus et enfin un petit nouveau qui va arriver prochainement en pays de Redon avec sa librairie à vélo, il s’appelle Robin et son projet c’est La Flânante, un vrai projet engagé comme on les aime à la cabane !
Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Angela Léry : On va d’abord sortir tranquillement de la crise et continuer à s’engager pour que le secteur du livre trouve des solutions plus écologiques qui favorisent les différents acteurs du secteur et qui remettent un peu d’équilibre dans toute la chaîne du livre. Il y a du pain sur la planche, mais des choses se passent, des groupes de travail se constituent, des tribunes sont écrites et diffusées, des voix s’élèvent et des actions se mettent en place.
Pour les livres, nous allons porter nos trois prochains titres simplement, comme nous en avons l’habitude, sans oublier nos quatre premiers bébés, parus en 2019.
Pour l’année prochaine, nous avons dans notre escarcelle des nouveaux « Suis du doigt », un beau documentaire sur les impacts de nos gestes à l’autre bout du monde et un nouvel opus de la collection « Mon humain et moi » consacré à Mozart et son étourneau. La fierté et la joie m’envahissent ! <3 <3 <3