#TousEnLibrairie : Sylvie Baussier

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses de Sylvie Baussier !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Sylvie Baussier : Je m’appelle Sylvie Baussier, je suis autrice jeunesse depuis plus de 20 ans. Écrire et publier pour les jeunes, ce rêve d’enfant, est devenu mon métier. J’écris des romans et des documentaires. J’ai envie d’en citer un : Quand la nature bouleverse l’Histoire, magnifiquement illustré par Clémence Dupont. On vient de vivre – et on vit encore – une crise sanitaire qui s’apparente de très près à cette question. Santé et respect de la nature marchent ensemble ! Et comprendre ce qui a eu lieu dans le passé me semble salutaire.

Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?

Sylvie Baussier : Dès que les librairies de ma ville ont rouvert, j’ai foncé acheter Belle du Seigneur, d’Albert Cohen, que j’ai envie de lire depuis des années ! Et j’ai commandé une BD pour petits que j’avais repérée, une histoire de poux qui ne trouve pas son hôte idéal. Je sens que je vais hésiter entre le garder pour moi et l’offrir à mon voisin de trois ans ! À moins que je le lui lise 🙂 Ah aussi j’ai acheté Pas de femmes parfaites s’il vous plaît, petit livre de correspondance signé Jane Austen. Je m’en régale d’avance !

J’ai aussi noté des dizaines de titres à acheter, notamment en jeunesse… Du bonheur en perspective !

Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…

Sylvie Baussier : Les librairies d’Evreux ont rouvert, d’abord en « drive », et maintenant en vrai, avec bien sûr port du masque, distanciation et tout. J’en ai fait le tour, achetant des petites choses ici et là pour les soutenir. Pourvu qu’elles tiennent le coup ! La culture, c’est nécessaire. Vraiment.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Sylvie Baussier : Mes sorties de livres ont été reportées, comme celles de tant d’auteurs et autrices, et comment les éditeurs auraient-ils pu faire autrement ?

Maintenant, je me régale d’avance car plusieurs de mes titres vont sortir bientôt :

  • En juin, un documentaire : Comment on communique ? De la grotte de Lascaux à Internet , illustré par Nicolas Haverland, collection StoryDoc, éditions Fleurus. Un thème plus que jamais important il me semble.
  • Le 16 juillet sort la suite de ma série de Premiers romans chez Nathan, « Mystères à Versailles » : cette histoire s’intitule Menace dans la galerie des glaces. Action au rendez-vous, dans un contexte historique que je trouve passionnant !
  • Vont suivre d’ici l’automne d’autres surprises… Et ça me fait du bien !

Pour en savoir plus sur mes livres, vous pouvez vous promener sur mon site !

Aller à la barre d’outils