Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses de Delphine Gosset !
Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)
Delphine Gosset : Je suis Delphine Gosset, auteure de Sur la route de Nosy Komba, un roman jeunesse paru fin 2018 chez Lucca éditions, et d’un album jeunesse Lapin Dixit, avec l’illustratrice Julia Dasic, à paraître chez le même éditeur. La sortie prévue à l’automne a été repoussée au printemps à cause de la crise sanitaire.
Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?
Delphine Gosset : Depuis la fin du confinement, j’ai tendance à acheter des livres de manière compulsive… En littérature, je ne lis pas forcément des nouveautés. En jeunesse j’ai acheté Le renard et la couronne de Yann Fastier, chez Talents Hauts, sur les conseils d’une amie et Sirius, de Stéphane Servant, aux éditions du Rouergue. J’ai également découvert les romans ados de Joyce Carol Oates tout récemment et je viens d’acheter Sexy, en poche, après avoir englouti Zarbie les yeux verts et Nulle et Grande gueule, que je conseille vivement. Je m’apprête aussi à lire La guerre des mercredi, de Gary D Schmidt, après avoir beaucoup aimé Jusqu’ici tout va bien.
Je me suis aussi essayée à la science fiction (je n’ai pas l’habitude d’en lire beaucoup) avec Binti, de Nnedi Okorafor, chez ActuSF, que j’ai trouvé assez original et dont j’aimerais bien connaître la suite, qui est en cours de traduction ! En littérature adulte, je viens de lire Dans la baie fauve, de Sara Baume, dans la collection Notabila des éditions du Noir sur Blanc, un livre absolument magnifique, avec une écriture hors du commun. En bande dessinée j’ai acheté la semaine dernière Pucelle, de Florence Dupré Latour chez Dargaud, qui est vraiment bien (et qui peut plaire à des ados), ainsi que le tome 2 du Dernier Atlas, de Vehlmann, De Bonneval Tanquerelle et Blanchard, chez Dupuis que j’ai beaucoup aimé aussi (pour adultes).
Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…
Delphine Gosset : À Besançon, la petite ville où je vis, ce ne sont pas les librairies qui manquent et c’est une très bonne chose ! Pour la littérature, je fréquente surtout Les sandales d’Empédocle, une librairie que j’ai toujours bien aimée. Les libraires sont de bon conseil et organisent de nombreuses animations et rencontres autour du livre. En tant que bédéphile, ou bédévore, je suis une grande habituée de la librairie Mine de rien, qui pourrait s’appeler l’île de la tentation tant il est difficile d’en ressortir les mains vides. Toutes deux ont des espaces agréables, où on a envie de rester, de feuilleter, et c’est un vrai plaisir que d’avoir affaire à de vrais libraires, fort sympathiques, et capables d’orienter le lecteur dans ses choix. Il faut aussi que je cite Réservoir books, une petite nouvelle dans la ville et dont les étals font également bien envie…

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Delphine Gosset : J’ai hâte d’avoir dans les mains Robules, mon roman pour les 8-12 ans qui sortira chez Alice jeunesse en octobre 2021. C’est l’histoire de quatre enfants qui se lient d’affection avec un chien robot capable d’apprentissage. Quand les deux plus jeunes disparaissent mystérieusement, les aînés partent à leur recherche et se retrouvent prisonniers d’un monde étrange exclusivement peuplé de robots minuscules. Je suis assez contente de mon “méchant”, une forme d’intelligence artificielle inaboutie, aussi puissante que stupide !
Sinon je travaille avec le dessinateur Louis Jacques Diallo sur un scénario de bandes dessinées en plusieurs tomes (j’ai terminé le tome 1 et attaqué le tome 2). Il s’agit d’une uchronie baptisée Hors saison pour laquelle j’espère vivement qu’on trouvera un éditeur !
Pour la suite, j’ai également en tête deux autres projets de romans, l’un pour les 9-12 ans, l’autre pour les ados, et je commence tranquillement à coucher les idées et les personnages sur le papier. J’essaie de terminer un roman adulte sur les travers du monde de la recherche. Je m’éparpille sans doute un peu trop mais d’ici à ce que tout cela aboutisse, il va se passer quelques années ! De façon générale, ce ne sont pas les idées qui manquent, plutôt le temps…