La librairie L'Atalante

#TousEnLibrairie : Denis Hamon

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses de Denis Hamon !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Denis Hamon : L’épreuve redoutée : la présentation. Moi je suis prof d’anglais, et passionné par la langue anglaise depuis toujours. J’ai fait mes études à Nantes, puis en Irlande. Après, je suis revenu en France, où j’ai enseigné l’anglais en collège, au lycée et à l’université. J’ai deux enfants qui ont des noms de héros légendaires irlandais. J’aime le tennis et les sports de combat, et tous les jeux (rôle, plateau, vidéos).

J’ai toujours aimé écrire, un peu dans tous les formats, et après plusieurs projets avortés, j’ai enfin réussi à finir un roman en entier il y a une dizaine d’années. Mon premier roman est sorti chez Ad Astra en 2015, grâce au formidable Xavier Dollo (les éditions ont depuis fermé leurs portes, malheureusement).

Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?

Denis Hamon : J’ai quelques cycles en cours que je n’ai pas encore terminés : les Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski et la Tétralogie des origines de mon pote Stéphane Przybylski (j’en ai lu deux, il me reste les deux derniers, j’adore !). Je veux aussi acheter le dernier bouquin de Moïra Fowley-Doyle, All the Bad Apples, j’adore ce qu’elle écrit (pas seulement parce qu’on est allés à la fac ensemble), et me remettre à lire du Lev Grossman (j’ai tellement aimé les trois tomes de The Magicians, c’est énorme !)

Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…

Denis Hamon : En général, j’achète mes livres à la librairie L’Atalante à Nantes, parce que je connais pas mal de monde là-bas, et ils sont toujours de bon conseil. Sinon, ça fait un moment que je veux retourner à la librairie Critic à Rennes, ils sont adorables et ça fait bien trop longtemps que je ne les ai pas vus !

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Denis Hamon : Je viens de publier deux livrets de jeu de rôle pour la jeunesse (9 ans et plus) chez Fleurus. Il s’agit de kits de découverte hyper accessibles, où tout est clé en main pour permettre aux jeunes de jouer entre eux, sans les parents. Chaque livret a un univers, l’un dans une académie de magie et l’autre dans un royaume médiéval-fantastique avec des chevaliers. Deux autres livrets sont prévus pour l’an prochain, mais je n’en dis pas plus, c’est top secret.

J’ai aussi un roman de SF young adult en bonne position pour 2021, mais rien n’est encore fait pour l’instant, on croise les doigts.

D’ici là, je m’essaye à écrire un roman de fantasy young adult en anglais, et je m’amuse comme un petit fou ! Il devrait être fini pour la fin de l’été et partir chez des agents littéraires britanniques après relecture. Wish me luck!

Aller à la barre d’outils