Illustration tirée de l'album "Le Roi Mi" de Violaine Costa

#TousEnLibrairie : Elitza Dimitrova

Nous avons demandé à plusieurs professionnels du livre de nous parler de leurs libraires et librairies préférés, et aussi des livres qu’ils allaient y commander prochainement… Voici les réponses d’Elitza Dimitrova !

Mes Premières Lectures : Qui êtes-vous ? (présentez-vous brièvement pour nos lecteurs)

Elitza Dimitrova : Elitza Dimitrova, fondatrice des éditions ELITCHKA et éditrice. ELITCHKA, véritable pont sur l’Europe, est une maison alsacienne à vocation trans-européenne, qui met en valeur des textes d’auteurs jeunesse bulgares, classiques et contemporains, illustrés par des artistes français.

Mes Premières Lectures : Quels livres avez-vous ou allez-vous commander à votre libraire prochainement ?

Elitza Dimitrova : J’ai récemment découvert Tibou et Brindille de Raf Walschaerts et Ariane Sonck (Alice éditions), un vrai OVNI, un livre émouvant, philosophique, profond et lumineux. Un coup de cœur total. Je commanderai encore deux livres. Premièrement, Le Cercueil à roulettes d’Alexandre Chardin ; j’admire la simplicité avec laquelle l’auteur parle des choses difficiles de la vie de l’enfant, j’adore sa confiance en l’enfance. Ses personnages vivent toujours des aventures époustouflantes. Puis, L’Oie et son frère de Bart Moeyaert, auteur belge qui a reçu le prix ALMA – Astrid Lindgren –, en 2019.

Mes Premières Lectures : Et d’ailleurs parlez-nous de votre (vos) librairies préférées…

Elitza Dimitrova : J’aime beaucoup la librairie-café Mille Feuilles à Altkirch, une toute petite boutique bien achalandée où on peut prendre le goûter, boire un café et discuter livres avec les libraires, en plein centre ville, dans un joli décor. J’adore 47° Nord à Mulhouse (maison Engelmann) pour leur bel espace, leurs conseils avisés, leur dynamisme et leur gentillesse. Et j’aime aussi beaucoup la librairie jeunesse Le Liseron, toujours à Mulhouse, une véritable caverne d’Ali Baba qui regorge d’idées cadeaux livresques et ludiques.

Mes Premières Lectures : Quels sont vos projets à venir ? Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Elitza Dimitrova : Je travaille sur notre programme des deux prochaines années. Notre catalogue s’enrichira de deux autrices bulgares contemporaines, Maya Dalgachéva et Yulka, toutes deux nominées pour le prix ALMA (2019 et 2020). Et nous accueillerons aussi de nouvelles illustratrices, bulgares – ce qui est une première pour ELITCHKA.

Que du nouveau !

Aller à la barre d’outils