Illustration tirée de l'album "Le jardin de Monet" de Kaatje Vermeire

La rentrée des éditeurs 2020 : Versant Sud Jeunesse

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Versant Sud Jeunesse : Bonjour, je suis Fanny Deschamps, éditrice chez Versant Sud Jeunesse, une maison d’édition indépendante située à Bruxelles. Depuis 2016, nous publions des livres illustrés pour enfants selon plusieurs axes éditoriaux : la collection Les Pétoches, autour du thème de la peur ; des documentaires narratifs axés sur l’art ; des traductions de livres nordiques et des coups de cœur hors collection.

Les histoires de Versant Sud Jeunesse sortent des sentiers battus et s’adressent aux enfants en toute sincérité. Originalité et qualité graphique nous tiennent à cœur.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Versant Sud Jeunesse : En effet, quel bouleversement pour nous tous ! Dans notre activité, cela s’est traduit par le report de plusieurs titres prévus en 2020. Notre programme a été décalé et nous ne publions cette année que les 2/3 des ouvrages prévus. Mais aucun projet n’est abandonné : ces livres paraitront simplement en 2021. L’autre impact a été l’annulation d’événements auxquels nous devions nous rendre, en particulier la foire de Bologne. Enfin, l’avenir comportant beaucoup d’incertitude, il est difficile de s’y projeter avec lucidité.

Mais quel plaisir de voir que, lorsque les librairies ont rouvert, les lecteur.rices étaient au rendez-vous !

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Versant Sud Jeunesse : Fin aout paraîtra Le jardin de Monet, un superbe documentaire narratif. Pour réaliser un album accompagnant une rétrospective au musée d’art de La Haye, Kaatje Vermeire s’est immergée dans la vie et l’œuvre du peintre. Le résultat est impressionnant.

Le nouvel album de la talentueuse Marine Schneider, Tu t’appelleras Lapin, sortira le 18 septembre. Cette fable tout en ambiance raconte un événement mystérieux qui vient bouleverser la vie d’un village, et en particulier celle d’une petite fille nommée Belette.

Enfin, en octobre, Lotta la filoute revient ! Dans ce deuxième tome intitulé Lotta sait tout faire, on retrouve les délicieuses mésaventures de cette petite héroïne d’Astrid Lindgren. Les illustrations de Beatrice Alemagna sont un délice.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Versant Sud Jeunesse : Il y aura un album pour les tout-petits, Plus de place !, par Loïc Gaume, une variation graphique, ludique et rythmée autour du conte russe La moufle.

Enfin, un livre suédois d’Eva Staaf et Emma Adbage, Et Tilly qui croyait que…, dans lequel une enfant s’étonne en découvrant que tout le monde ne vit pas comme elle.

Aller à la barre d’outils