Illustration tirée du roman "Les fleurs sucrées des trèfles" de Cédric Philippe

La rentrée des éditeurs 2020 : les éditions MeMo

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Les éditions MeMo : Les éditions MeMo éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Dans le temps long de l’engagement et de la transmission, elles accompagnent le travail d’auteurs et d’illustrateurs contemporains, et mettent aussi à la portée des lecteurs des trésors oubliés de la littérature enfantine. La plus grande attention est portée à la reproduction des images, qu’elles soient de création ou de patrimoine.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Les éditions MeMo : Comme tous les éditeurs, nous avons réduit la production annuelle, veillant à privilégier la création – et donc les auteurs – et reportant les rééditions du patrimoine. Nous avons été agréablement rassuré par le soutien des lecteurs aux libraires indépendants et, par ricochet, aux fonds des éditeurs. Des collectifs de réflexion ont été mis en place sur nos pratiques, ce ne peut être que positif !

Économiquement, bien entendu, c’est une année plus délicate.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Les éditions MeMo : En août, deux livres très différents :

-> Un album-documentaire d’Anne-Sophie Baumann et Claire Garralon, consacré à l’origine des objets. Un second tome s’intéressera l’an prochain au recyclage de ceux-ci.

-> Un premier roman graphique de Cédric Philippe, une œuvre-monde dans laquelle on plonge avec un grand plaisir. Agathe apprend par hasard la maladie de son oncle, et décide de récolter le plus de trèfles à quatre feuilles pour mettre toutes les chances de guérison de son côté. Débute alors une aventure merveilleuse au cœur d’un jardin foisonnant, peuplé de personnages hauts en couleur (bien qu’illustrés en noir et blanc). Une première œuvre très prometteuse !

La rentrée sera l’occasion de retrouver trois autrices :

-> Ghislaine Herbéra, qui entraîne la fratrie de Nin dans la forêt, pour une renversement coloré et inspirant du Petit Poucet.

-> Isaure Fouquet, qui suit un oiseau retardataire, ayant loupé le départ de la migration annuelle des hirondelles. Tout au long de l’album, très graphique, on découvre en filigrane, le cycle de l’eau.

-> Mélanie Rutten, qui nous faire suivre la promenade de Chatchat et Chienchien, une promenade où l’on explore subtilement le rapport à la nature, aux autres et à soi, guidé par les illustrations lumineuses de l’autrice. Grandir, ce n’est pas toujours facile !

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Les éditions MeMo : Quatre albums de créations mettant en scène des ours, dans des aventures très différentes de Gaya Wisniewski et d’Émilie Vast , des oiseaux d’Anne Crausaz et l’hiver d’Anne Bertier.

Une coédition avec la BnF d’un livre exceptionnel de Léopold Chauveau et Pierre Bonnard : profitez-en pour (re)découvrir l’univers de cet auteur enfin mis à l’honneur à Orsay et à la Piscine de Roubaix !

Aller à la barre d’outils