Bannière signée Astrid Biry

La rentrée des éditeurs 2020 : les éditions ZTL

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Sandra Todorovic : Bonjour, je m’appelle Sandra Todorovic, je suis la fondatrice des Éditions ZTL-ZéTooLu. Dyslexique, dyspraxique et malentendante, mon envie est de partager ma passion de la « lecture plaisir » alors que chacun sait qu’il est difficile d’y accéder quand on est « Dys ».

Je partage avec vous, à travers cette collection, une solution qui m’a beaucoup aidé et qui fait ses preuves auprès de nombreux ZéTooLiens 😉 Les Éditions nantaises ZTL-ZéTooLu, nées en 2017, ont pour vocation de rendre les livres accessibles à tous les lecteurs empêchés ou non.

Qu’ils soient débutants, aguerris, allophones, dyslexiques, TSA ou ayant des troubles de l’attention (TDA/H) chacun trouvera son ZéTooLu. La maison compte aujourd’hui dix-neuf ouvrages à son catalogue, dix-huit pour les enfants de deux à douze ans et un roman ado-adulte.

Spécialisées dans la lecture confortable, les Éditions ZTL se démarquent par des ingrédients savamment mélangés : police d’écriture spécifique, espaces et interlignes entre les mots particuliers, les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont mises en évidence, tandis que le vocabulaire est adapté à chaque âge, qui garantissent une lisibilité optimale et une meilleure compréhension des histoires, alliant ainsi confort et plaisir.

Plusieurs ouvrages proposent même des recettes, des interviews, un carnet de jeu ou une météo des sentiments en bonus pour prolonger l’expérience de lecture.

Sans oublier les deux livres bilingues français-anglais, car il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir à d’autres langues.

Qu’il s’agisse des albums, des cahiers-livres ou des livres de poche, tous sont proposés à des prix accessibles et s’inscrivent dans une démarche durable.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Sandra Todorovic : Les Éditions ZTL-ZéTooLu sont jeunes, 3 ans, cette année devait être l’année de l’envol finalement elle est celle du sur place…

Le bouche à oreille fonctionne depuis peu, dans les familles les bibliothèques et les écoles, donc le COVID met à mal et ma communication et les ventes.

Les ventes se font en grande majorité sur le site des Éditions, peu de libraires ont nos livres car je n’ai pas de diffuseur-distributeur et que bien souvent ils me connaissent uniquement par les commandes que leur font leurs clients.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Sandra Todorovic : Ce sont les derniers parus qui sont passés inaperçus à cause du Covid. Ce sont 4 titres classiques qui devaient être présentés au Salon du Livre de Paris.

Ils répondent à la demande enseignante, mais aussi familiale puisque nous les connaissons tous et les transmettons depuis très longtemps pour encore très longtemps !

Les Fables de La Fontaine : 6 fables illustrées par Servan Legoff. En lecture confortable pour aider les écoliers en dys-fficulté et les primo-lecteurs à s’approprier ces histoires dont chacune est divisée en 3 pages.

La Princesse au petit pois : illustré par Sandrine Fourrier avec en bonus en fin d’ouvrage des petits jeux.

Le Chat botté : illustré par Nac la Rafistolerie avec en bonus en fin d’ouvrage une délicieuse recette !

Hansel et Gretel : illustré par Laura Raynaud dont c’est la troisième participation pour les Éditions ZTL. Un ouvrage dense avec en bonus en fin d’ouvrage la recette des « petits cailloux » de notre héros Hansel.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Sandra Todorovic : Je travaille sur plusieurs projets de romans classiques pour étoffer le catalogue ado/adulte et un album pour les plus jeunes où il est question d’une paire de lunettes…

Mais aussi la réédition de notre best-seller Jules et Sarah, enquête à Hong-Kong qui a remporté le prix du « Fabulivre » et est arrivé deuxième au prix du « Librivore ».

Aller à la barre d’outils