Illustration de l'album "Les jardins Divari" de Caroline Hurtut et Loren Bes

La rentrée des éditeurs 2020 : les éditions d’Orbestier / Rêves Bleus

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Rêves Bleus : Les Sables d’Olonne, 1995. Xavier Armange, auteur et illustrateur publié par de nombreux éditeurs, décide de créer sa propre maison d’édition généraliste sous le nom des éditions d’Orbestier. Quinze ans plus tard, Cyril Armange son fils, lui succède et articule la ligne éditoriale autour de trois axes : le régionalisme, le roman policier, et la jeunesse sous le nom Rêves bleus.

Les beaux livres et guides régionalistes font la part belle à la ville de Nantes et ses alentours. Les romans policiers de la collection Bleu Cobalt vous transportent dans des intrigues de la région bretonne, vendéenne et d’ailleurs, avec un suspense bien mené.

Les ouvrages de la ligne jeunesse Rêves Bleus proposent des textes qui ouvrent à la discussion entre petits et grands autour de thématiques qui nous semblent importantes et qui s’adressent à tous. Ils traitent entre autres de tolérance, de rapports interculturels et intergénérationnels, de choix de vie, de préservation de l’environnement ou encore de handicap.

La maison d’édition publie des ouvrages d’écrivains et d’illustrateurs confirmés et laisse aussi une large place à des talents émergents. Avec plus de 300 auteurs et illustrateurs et 400 titres au catalogue, nous avons à cœur de contribuer au rayonnement de la vitalité culturelle de notre région mais aussi de conforter notre place nationale dans l’édition indépendante francophone.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Rêves Bleus : Nous avons dû repousser sur 2021 beaucoup de nos parutions prévues sur 2020 et nous avons bien logiquement été impactés par des ventes inexistantes pendant le confinement et en berne depuis car nous n’avons sorti que peu de nouveautés.

Cette année va être difficile pour une modeste structure comme la nôtre, nous espérons de tout cœur que les ventes repartiront en fin d’année et nous permettrons de continuer notre aventure éditoriale !

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Rêves Bleus : Du fait du Covid, nous n’avons que deux titres à paraître sur la rentrée :

Nous publiions jusque-là surtout de beaux albums cartonnés et nous créons une nouvelle collection de romans premières lectures et jeunes ados, Les Romans bleus, dont le premier titre sera :

Le Prisonnier de la bibliothèque (réédition 2020, nouvelle couverture et nouvelle maquette intérieure, 6e édition, plus de 40 000 exemplaires vendus), écrit et illustré par Xavier Armange. 12X18 cm – 128 pages – 7 €

Pour les enfants qui n’aiment pas lire… et les autres ! Victor, qui déteste la lecture, se trouve par un malheureux hasard, enfermé dans une bibliothèque pendant un week-end, sans moyen de communiquer avec l’extérieur. Plongé dans un monde qu’il ignore, il va vivre des rencontres et des aventures hors du commun avec les fantômes des écrivains célèbres qui hantent les souterrains.

Ce livre, plein d’humour et de suspens, est très utilisé pour la promotion des bibliothèques et de la lecture et sert, dans les écoles, de base de travail et d’animation sur les auteurs et la littérature.

Lien vers notre site pour feuilleter un extrait !

Nous allons également publier un album cartonné :

Les Jardins Divari (réédition 2020, nouveau format plus grand, 2000 exemplaires déjà vendus), écrit par Caroline Hurtut et illustré par Loren Bes. 13X13 cm – 40 pages – Couverture cartonnée – 13 €

Monsieur Divari est un jardinier virtuose. Dans ses jardins luxuriants, il fait pousser toutes sortes d’instruments de musique, de généreux violoncelles à l’automne, de fines clarinettes au printemps ou de jolis petits piccolos en été. Il leur apporte un soin tel qu’il a acquis un savoir-faire à nul autre pareil et ses instruments sont d’une telle perfection que sa réputation est connue bien au-delà des frontières. Mais les saisons passent inexorablement et le temps est venu pour Monsieur Divari de trouver la personne qui sera digne de lui succéder…

Un conte surprenant, drôle et plein de poésie, coloré par de splendides illustrations.

Lien vers notre site pour feuilleter un extrait !

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Rêves Bleus : Malheureusement il vous faudra être patients et attendre 2021 pour découvrir la suite des belles surprises que nous vous réservons !

Aller à la barre d’outils