La rentrée des éditeurs 2020 : les éditions Dadoclem

Nous avons demandé à plusieurs éditeurs de nous présenter leurs nouveautés de la rentrée !

Mes Premières Lectures : Merci de prendre la parole sur Mes Premières Lectures ! Pourriez-vous tout d’abord vous présenter ainsi que votre structure pour nos lecteurs ?

Dadoclem : DADOCLEM est une maison d’édition indépendante, dédiée à la jeunesse et basée à Bordeaux.

Nous proposons des livres à la fois divertissants et sources de connaissances, aux formats papier et numérique, afin d’accompagner les jeunes d’aujourd’hui dans la conception d’un monde nouveau. Un monde qui apprivoise l’altérité à travers les langues étrangères, les cultures, les sciences, l’écologie… Un monde où les savoirs et la pluralité des modes de pensée sont une valeur incontournable et génératrice d’idées nouvelles.

Les deux collections bilingues, La marmite-O-langues et Les mini bilingues, qui existent dans une douzaine de langues, sont une marque de distinction de Dadoclem depuis 2006. Elles existent au format papier et numérique, ce dernier étant enrichi de son avec des mots surlignés au fil de la lecture.

Mes Premières Lectures : Nous vivons une année particulière avec la COVID-19 : comment cela s’est-il traduit dans votre activité et votre rapport général à l’édition ?

Dadoclem : Cette année a été une année de réflexion avec seulement quatre publications et un rythme plus lent, imposé par le confinement.

Mais nous avons aussi travaillé sur d’inhabituelles et très belles publications à venir en 2021. Pour nos 15 ans d’existence, nous souhaitons marquer un nouveau tournant dans notre travail.

Mes Premières Lectures : Pouvez-vous nous présenter vos titres de la rentrée ?

Dadoclem : Un seul titre sera publié à la rentrée et il viendra enrichir la collection des Mini bilingues pour les 6-8 ans : « Le Totem / The totem pole » de Camille Piantanida, un petit livre bilingue, en anglais et en français, à paraître en octobre 2020.

Il s’agit d’un titre qui initie les enfants, de façon ludique, au recyclage. Comme tous les titres de cette collection, le livre est parsemé de jeux et se prête aussi bien à une utilisation personnelle qu’en bibliothèque.

Camille Piantanida est par ailleurs autrice d’une vingtaine de titres chez Mollat éditions.

Mes Premières Lectures : Un petit mot ou teasing sur les nouveautés à venir pour la fin d’année ?

Dadoclem : C’est en janvier 2021 que commencent à défiler nos nouveautés : superbes albums, des sujets rares, un nouveau roman, des histoires drôles, tendres et d’actualité.

Aller à la barre d’outils